Non classé

HAUSSE DU PRIX DU MAIS : VOICI LES SOLUTIONS APPORTEES PAR LE GOUVERNEMENT

Dans l’intervalle de deux mois, entre Février et avril 2024, le prix du maïs est passé de 250f cfa à 450f cfa la  mesure. Une augmentation qui inquiète les béninois, lesquels se demandent ce qui explique cette flambée de prix de cet aliment de base dans un pays producteur comme le nôtre!

Quelle a été la réaction du Gouvernement face à cette flambée de prix?

Conscient de cette situation, l’exécutif dans sa séance hebdomadaire du conseil des ministres du mercredi 17 avril dernier a pris une batterie de mesures afin d’alléger la peine des producteurs mais aussi des consommateurs. Ces mesures concernent les prix de cession des engrais au titre de la campagne agricole 2024-2025.  Elles contribueront non seulement à améliorer la productivité mais en amont, baisser le coût de production ; ce qui fera descendre le prix des denrées notamment le maïs.

A titre de rappel, ces trois dernières années, en raison de la conjoncture économique internationale marquée par les effets de l’après COVID-19 et le conflit russo-ukrainien, les prix des engrais sur le marché international ont connu une hausse significative. Pour atténuer le choc ainsi généré, l’Etat et les acteurs privés de la filière coton ont décidé de mobiliser des subventions en soutien aux producteurs sur les prix des engrais au cours des campagnes 2022-2023 et 2023-2024. Ces montants sont respectivement de 55 milliards de FCFA et d’environ 30 milliards de FCFA. Il a également été décidé de subventionner les prix des engrais pour les agriculteurs à hauteur de 44% (de 500 XOF à 280 XOF par ha), afin de faire face aux prix internationaux élevés de ces intrants.

Grâce à ces importantes contributions, le prix des engrais aux producteurs est passé de 500 FCFA à 280 FCFA le kg, soit 14.000 FCFA le sac de 50 kg au cours des campagnes agricoles concernées.

Actuellement, ces prix restent élevés sur le marché international de sorte que pour la campagne agricole 2024-2025, céder ces engrais à leur valeur réelle les rendrait inaccessibles à la grande majorité des producteurs agricoles ; ce qui aurait de graves conséquences sur la production et menacerait la sécurité alimentaire sur le plan national.

C’est pourquoi, à la suite des deux campagnes écoulées, le Gouvernement a décidé de reconduire son soutien aux agriculteurs en vue de garantir le succès de la campagne agricole 2024-2025.

A cet effet, le Conseil a autorisé la mise en place d’une subvention de l’Etat en soutien au prix de cession des engrais, d’un montant total de 24.400.000.000 FCFA.

Sur cette base, les engrais seront cédés respectivement à ces prix :

  • engrais NPK toutes catégories à 340 FCFA le kg, soit 17.000 FCFA le sac de 50 kg au lieu de 24.000 FCFA ;
  • engrais UREE à 300 FCFA/kg, soit 15.000 FCFA le sac de 50 kg au lieu de 19.500 FCFA ;
  • engrais SSP à 280 FCFA/kg, soit 14.000 FCFA le sac de 50 kg ;
  • engrais KCl à 280 FCFA/kg, soit 14.000 FCFA le sac de 50 kg ;

Les coûts sont-ils uniformisés auprès des structures d’approvisionnement ?  

Dans une note de service en date du 16 février 2024, portant modification du prix au comptant du Npk (engrais) coton ou maïs, la Société de développement du coton (Sodeco) a procédé à l’ajustement du prix de vente de ses intrants agricoles. Selon ladite note signée du Directeur général de la Sodeco, Serges Aderomon, l’engrais Npk coton ou maïs ultérieurement vendu à 14 000 fcfa le sac de 50kg est passé à 22500 fcfa, soit une augmentation du prix initial de 8 500Fcfa. “Le prix unique de vente du NPK Coton ou maïs, dans toutes les boutiques est désormais fixé à vingt-deux mille cinq cent (22500) Fcfa le sac de 50Kg. Les ventes en détail de NPK sont autorisées dans la limite de quatre (04) sacs de 50Kg par client“ renseigne ladite note de service. Et pour se procurer plus de quatre sacs, il faudra saisir le Directeur général de la Sodeco en précisant entre autres, l’objet de l’achat, la superficie de chaque spéculation emblavée au titre de la campagne 2024-2025 et la location de l’exploitation.

Les décisions du gouvernement en date du 17 avril 2024 viennent-elles annuler cette modification du prix de l’angrais Npk de la société Sodeco ou les acteurs du secteur agricole doivent-ils continuer à subir ?

Le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche devra faire une clarification afin de rassurer non seulement les acteurs mais aussi les consommateurs et veiller  à la bonne application de ces mesures ainsi qu’à la disponibilité des engrais dans toutes les communes.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *