Non classé

DJOUGOU : LANCEMENT DES ESSAIS A CHARGE DE LA PREMIERE USINE D’EGRENAGE DE COTON DE LA VILLE.

Au cours d’une cérémonie sobre ce mercredi 24 avril 2024, la Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN a officiellement inauguré les essais à charge de l’usine d’égrenage de coton de la Société Cotonnière du Premier Août (SoCoPA) de Djougou en présence des dirigeants de ladite société et des autorités locales.

Cette industrie, représente le fruit de plusieurs années de planification, d’investissement et d’efforts. Il contribuera à moderniser et dynamiser le secteur cotonnier du Bénin. C’est également un joyau qui marque un tournant majeur dans le développement industriel et économique du pays et de Djougou en particulier.

Dotée des technologies les plus avancées et des normes de qualité élevée, elle est conçue pour optimiser le traitement du coton brut récolté localement et produire des fibres de coton de haute qualité répondant aux exigences des marchés nationaux et internationaux.

‘‘ Le lancement des essais à charge de l’usine d’égrenage de coton de la Société Cotonnière du Premier août (SoCoPA) représente une étape cruciale, non seulement dans le développement de notre industrie textile et dans la promotion de notre économie nationale, mais également dans le développement socioéconomique de la commune de Djougou, voire de tout le département de la Donga ’’, s’est félicité la Ministre de l’Industrie et du Commerce à l’entame de son discours.

Pour rappel, pendant sa tournée de reddition de compte, le Chef de l’État, Patrice TALON s’était engagé, lors de l’étape de la commune de Djougou effectuée le 17 novembre 2020, à faire aboutir le processus d’installation de l’usine de la Société cotonnière du Premier Août ( SoCoPA). Il a tenu à sa promesse et la ministre native de la localité a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Président de la République pour son implication et son appui à la réalisation de ce projet. Elle a également reconnu et salué les mérites des responsables de SoCoPA, au regard de l’ardeur, de l’énergie et des ressources financières qu’ils ont déployées pour concrétiser le projet d’installation de cette usine.

Avec une capacité annuelle de transformation de 30.000 tonnes de coton graine, cette usine offrira aussi l’opportunité de création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects au profit des populations béninoises en général et du département de la Donga en particulier.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *