Ce jeudi 25 avril 2024, les professionnels des médias ont effectué une visite de terrain du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) en présence du coordonnateur du programme, Monsieur Oswald GANGBO afin de constater l’avancement des travaux.
Les professionnels des médias du Bénin ont eu l’opportunité de visiter un certain nombre de chantiers du PAPC où ils ont pu, après observations et explications, noter avec satisfaction que les travaux évoluent pour le bonheur des populations. Les travaux du bassin « Y» à Akpakpa-Dodomè, du bassin « Zb2» non loin du Carrefour Tunde Motors, du bassin «Sbis» à Midombo, du bassin « WW4» à Agbodjèdo, du bassin « Pa3» à Sètovi et du bassin AA3 à Fidjrossè financés par la Banque Mondiale, la BEI, l’AFD, la BAD et la BOAD ont été constatés.
Il faut rappeler que le PAPC est un projet initié par le Gouvernement du Président Patrice TALON dont le coût de réalisation est estimé à 264 milliards FCFA. Sa réalisation permettra de sortir la ville de Cotonou de l’inondation, à travers la construction de collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes. Il a fait l’objet d’une Table ronde à Paris en 2018, et a reçu l’adhésion de six bailleurs de fonds. Il s’agit de la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui se répartissent un chantier de 10 lots. Le PAPC a démarré ses travaux en février 2020 pour un délai de 06 ans. Il couvre 34 bassins et sous bassins des 50 que compte la ville de Cotonou.
Les grandes réalisations attendues à la fin du programme sont entre autres la construction de 46 000 ml de collecteurs ;la construction de 90 000 ml de collecteurs secondaires et de caniveaux latéraux de rues ; l’aménagement et le pavage de 49 000 ml de rues ; l’aménagement de 7 bassins de rétention ;l’acquisition d’équipements pour la collecte de déchets solides ;la reconstruction et l’équipement de l’école des sourds à Vèdoko 2;la reconstruction et l’équipement de l’école primaire publique de Vêdoko 2 ainsi que la reconstruction et l’équipement de laboratoire type centre de santé communautaire.
Les arrondissements et quartiers couverts par le programme sont Enangnon, Fifadji Houto dans le 4ème arrondissement ; Fifadji, Vossa, Missèkplé, Gbénonkpo, Midédji dans le 10ème ; Aïbatin, Fidjrossè Kpota, Fiyégnon Houta dans le 12ème et Ahogbohouè dans le 13ème. Ceux-ci reçoivent le financement de la Banque Mondiale.
La Banque Africaine de Développement quant à elle, s’occupe financièrement du 6ème arrondissement dont Gbedjromédé, Agata, Ahouansori Agué et du 10ème pour le compte des quartiers Midédji, Missogbé, Yénawa et Missékplé.
La Banque Ouest Africaine de Développement à la charge des quartiers Finangnon, Tokplégbé dans le 1er arrondissement ; Minontchou, Gankpodo, Kpondéhou, Yénawa dans le 2ème, Agbodjèdo dans le 3ème ,Menontin, Zogbohouè dans le 9ème et Cadjèhoun Agounhouga, Cadjèhoun Azalokogon, Haie vive cocotier, Fiyégnon Jacqot, Fidjrossè Centre, Akogbato, Vodjè kpota du 12ème arrondissement.
Les quartiers Bokossi, Missèbo, Missité, Avlékété, Tokpa, Mifongou, Gbèdiga, Gbèdomidji, Awanlèko, Zongo Gbédokpo, Zongo Ehuzu, Zongo Nima dans le 5ème, Fidjrossè Kpota, Aïbatin du 12ème et Ahogbohouè, Agla du 13ème arrondissement reçoivent le soutien financier de la Banque Islamique de Développement.
La Banque Européenne d’Investissement s’occupe des quartiers de Gbénonkpo, Adjégounlè du 3ème arrondissement ; Gbèdjèwin, Fifatin, Sodjèatinmè Centre, Sodjèatinmè Est, Sodjèatinmè Ouest, Midombo du 4ème et Towéta 1, Towéta 2, Aïdjèdo 4, Ladji, Djidjè1, Djidjè 2, Misséssin du 6ème arrondissement.
Pour finir, l’Agence Française de Développement finance les travaux du 4ème arrondissement pour les quartiers N’vènanmèdé, Irédé et du 13ème pour les quatiers Akplomey 1, Akplomey 2, Agla Centre, Agla Figaro, Kindonou, Godomey gare.