Non classé

MARCHE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE A COTONOU : LES MANIFESTANTS ARRETES RETROUVENT LA LIBERTE.

Le secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, après sa libération, le samedi 27 avril 2024.

Suite à l’arrestation de certains syndicalistes et manifestants dans la matinée de ce samedi 27 avril 2024 lors de leur marche de protestation empêchée, le monde syndical n’est pas resté sans réactions. Ces arrestations ont suscité des indignations dans le rang des autres camarades syndicalistes sur le plan national et international. Dans un communiqué signé par les centrales syndicales, on apprend que les bureaux exécutifs nationaux des confédérations syndicales dénoncent l’acharnement du gouvernement contre les libertés syndicales. Ils ont exigé la libération immédiate et sans condition de tous les manifestants  arrêtés.

Au plan régional, l’Organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) a saisi le Président Patrice Talon dans une correspondance officielle dans laquelle elle dénonce fermement la privation des libertés syndicales et appelle à une libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées.

Dans la nuit de ce même samedi ou ces manifestants ont été arrêtés, ils ont été libérés après leur audition par la police. L’information est tombée autour de 22h, heure locale.  Le nombre de personnes arrêtées puis libérées varie d’une source à une autre. Certaines parlent de 27 personnes dont 03 responsables syndicaux, 24 manifestants et d’autres 29 dont 26 manifestants et 3 secrétaires syndicaux.

La Radio nationale a reçu en direct Anselme AMOUSSOU, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa Bénin) après leur libération pour s’enquérir de la suite de leurs actions. ‘‘Notre partition a été jouée et sera à nouveau jouée. La marche sera reprogrammée. Nous allons échanger entre confédérations et centrales syndicales et la presse sera informée dans les jours à venir de la nouvelle date. Cette marche a besoin d’avoir lieu afin de faire comprendre aux dirigeants  les inflexions qu’il faut dans la gouvernance de notre pays. Cela permettra au peuple béninois d’être heureux’’.

A Bip Radio qui a fait le même exercice avec le secrétaire de la Csa Bénin, il explique que si cette marche n’est pas réorganisée, les syndicalistes ne seront pas dignes de la solidarité nationale et internationale que les militants leur ont affirmée. Il a profité pour inviter tous les citoyens à faire le déplacement ce mercredi 29 avril 2024 pour un meeting d’informations, de mobilisations et de prise de décision à la bourse du travail.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *