La 1ère édition du forum des solutions locales du Bénin a démarré ce vendredi 8 novembre 2024 dans la Salle de conférence VIP du Ministère de l’Industrie et du Commerce à Cotonou.
Cette initiative du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) vise à rassembler les forces vives autour de solutions locales innovantes. C’est dans cette optique que l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) s’est mis en collaboration avec le SDSN Bénin, la Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), le Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable, ainsi que les universités béninoises pour la mise en œuvre de cet atelier.
Au cours de cette première édition, les échanges vont tourner autour du thème « Accélérer l’action locale pour une consommation et une production responsables au Bénin ».
Dans son mot de bienvenue, le Professeur Pascal Olounladé, représentant le co-chair SDSN Bénin a expliqué que « Cette première édition du Forum des Solutions Locales est une étape clé pour valoriser et pérenniser les solutions innovantes, au service d’une économie circulaire et durable, en collaboration avec le Gouvernement béninois, qui a lancé cette année un Plan d’action national pour l’économie circulaire». Pour lui, cet engagement de l’Etat béninois témoigne d’une volonté partagée de faire avancer notre pays vers un avenir plus respectueux de l’environnement et plus inclusif.
Selon le représentant du Directeur Général de l’économie, Adéchina Elie Idohou, ce projet est une mission commune à tous. « Chaque initiative locale, chaque innovation, chaque partenariat créé aujourd’hui doit nous rapprocher davantage de nos objectifs de développement durable. En tant qu’acteurs de cette transition, nous avons la responsabilité d’agir dès maintenant pour les générations futures». Son souhait est que le forum ne soit pas perçu comme une rencontre de plus, mais comme un catalyseur d’idées et d’engagements renouvelés en faveur d’un Bénin plus vert, plus inclusif et plus résilient.
La cérémonie a été officiellement ouvert par Gabriel Séna Ganhoutodé, Président commission ODD, en lieu et place du Président de l’ANCB. Pour lui, ce forum servira d’un espace de plaidoyer pour faire entendre la voix des collectivités locales. «Nous avons besoin de politiques publiques adaptées, de cadres réglementaires renforcés et d’un soutien financier pour concrétiser les solutions innovantes qui seront discutées aujourd’hui. Il est essentiel que ces solutions puissent être étendues et pérennisées, avec le soutien des acteurs privés et des institutions partenaires’’ », a-t-il ajouté.
Cette journée sera faite de panels et d’échanges autour des thématiques aussi importantes comme les défis et opportunités de la consommation et de la production responsables ; solutions innovantes pour la transformation des déchets solides ; le rôle des acteurs locaux dans la transition écologique et le financement et partenariats pour les initiatives durables.
Le Réseau des Solutions pour le Développement Durable (SDSN Bénin), lancé en juillet 2023, ne cesse de démontrer son engagement en faveur de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce forum vient contribuer à ancrer des solutions qui répondent aux défis spécifiques de notre pays, notamment en matière de gestion des ressources et de réduction des déchets, l’un des objectifs des ODD.