Le mardi 5 novembre 2024, l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), sous la direction de Laurent Gangbes, a inauguré la première édition du « Mois de l’entrepreneuriat » au Bénin.
Cette initiative, qui s’étendra tout au long du mois de novembre, vise à mettre en valeur l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement économique et social du pays, tout en célébrant les entrepreneurs et en renforçant l’écosystème entrepreneurial.
Laurent Gangbes a déclaré que le « Mois de l’entrepreneuriat » deviendra un événement annuel destiné à sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème. « Nous allons faire régulièrement le point pour voir ce qui marche, ce qui marche moins et travailler afin que l’écosystème de l’entrepreneuriat devienne plus performant et dynamique », a-t-il expliqué. Il a aussi invité les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets à se rendre à l’ADPME pour profiter des conseils, des ressources et de l’assistance technique offerts par l’agence.
L’initiative vise à promouvoir la culture entrepreneuriale, encourager davantage de jeunes et de femmes à s’engager dans l’entrepreneuriat et faciliter l’accès aux financements, aux formations et aux ressources techniques nécessaires pour soutenir la croissance et la durabilité des entreprises.
Mohamed Aguyl Chabi Lafia, directeur de l’accompagnement technique aux PME à l’ADPME, a précisé que l’agence s’articule autour de quatre axes majeurs : la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, l’amélioration de la productivité, l’accès aux financements et aux marchés et le renforcement des capacités des chefs d’entreprises.
Parmi les événements phares du « Mois de l’entrepreneuriat », il y aura les Journées de l’Écosystème entrepreneurial à Cotonou prévues les 25, 26 et 27 novembre prochain. Celles-ci rassembleront divers acteurs, dont des jeunes entrepreneurs, des structures d’accompagnement et des représentants des collectivités locales. S’ajoutent également les 2e Rencontres des entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS), qui visent à promouvoir les pratiques innovantes dans le domaine entrepreneurial.
Grégoire Gailly, représentant d’Expertise France et membre du groupe de travail, a souligné l’importance de cette première édition et a précisé que bien que l’initiative ne couvrira pas l’ensemble des 77 communes du Bénin cette année, l’objectif est d’impliquer un maximum de territoires pour étendre la portée de l’événement.
En plus des activités nationales, des événements à l’échelle locale auront lieu dans diverses régions, visant à mutualiser les expertises, les ressources techniques et les capacités d’action des différents acteurs. L’accent est mis sur la mise en réseau et la collaboration pour un développement entrepreneurial harmonieux et inclusif au Bénin.