Economie

Loi des finances 2025 : Des exonérations fiscales sont prévues pour soutenir les PME et ménages.

Au Bénin, plusieurs initiatives spécifiques sont prévues dans le Budget 2025 pour soutenir les PME et les ménages, notamment par le biais d’exonérations fiscales. L’une des principales mesures consiste à exonérer les droits de douane ainsi que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) lors de l’importation de voitures neuves.

Cette mesure, instaurée il y a trois ans, demeure en vigueur et s’applique à un public plus large que celui des seules personnes fortunées, contrairement à certaines idées reçues.

Selon le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi, cette politique a conduit à une forte augmentation du nombre de véhicules neufs importés pour la consommation, qui est passé d’environ 1 025 avant l’introduction de la mesure à plus de 6 000 aujourd’hui, comme il l’a précisé lors d’une conférence de presse le vendredi 27 décembre au ministère de l’Économie et des Finances.

L’autre mesure adoptée concerne la réduction des droits d’accises sur les boissons alcoolisées et le tabac. Cette décision, qui vise à lutter contre le commerce illégal, a également pour objectif de dynamiser les recettes fiscales officielles, sans encourager la consommation de ces produits.

En outre, il convient de noter qu’il n’y a eu aucune diminution des taxes sur les casinos. « Au lieu d’appliquer un taux de 10 % sur le produit net de jeu, un taux de 15 % a été mis en place, ce qui représente une augmentation de 5 % et non une diminution », a expliqué Nicolas Yènoussi. Il a également souligné que le gouvernement veille à empêcher l’accès des jeunes au secteur des jeux.

Une autre disposition introduite prévoit un prélèvement de 1 % sur les paiements effectués en espèces, dans le but de promouvoir la bancarisation et de renforcer la traçabilité des transactions financières. Cependant, cette mesure ne s’applique pas aux dépôts d’espèces effectués dans les banques, qui sont déjà soumis à une taxe fixe de 100 F CFA.

Enfin, les PME continueront de bénéficier, en 2025, d’exonérations fiscales pour les équipements et matériels importés dans le but de développer leurs unités de production. « Il n’y aura ni TVA ni droits de douane sur les machines et autres équipements importés pour leur production », a précisé Nicolas Yènoussi.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *