EconomieInternational

AFRIQUE : CE PAYS S’APPRÊTE À CONSTRUIRE LE PREMIER GRATTE-CIEL AU MONDE SANS CARBONE.

L’Égypte s’apprête à construire le premier gratte-ciel au monde, alimenté par hydrogène et sans émissions de carbone. Pour un coût global d’un milliard de dollars, la Forbes International Tower qui mesurera 240 mètres de haut sera érigée par la société Magnom Real Estate.

Le ministre égyptien de l’Investissement, Hassan Al-Khatib a rencontré Maged Merhi, le PDG de Magnom, le 6 octobre 2024 pour discuter des avancées du projet. Ce dernier a été annoncé lors du Forum Économique mondial en janvier 2023.

Maged Merhi a expliqué que l’objectif est de réduire les émissions de carbone en utilisant de l’hydrogène liquide pour produire une électricité propre. Cette tour intègrera des technologies avancées et sera entièrement alimentée par des sources d’énergie renouvelable. « La compagnie cherche à modifier radicalement les émissions de carbone. L’hydrogène liquide sera utilisé pour produire de l’électricité propre, il s’agit de la première tour sans carbone au monde », a déclaré Maged Merhi, a-t-elle déclaré.

La tour intègre les dernières technologies avancées dans la conception, la construction et l’exploitation des gratte-ciels. Par ailleurs, elle produira 100% de son énergie à partir des sources renouvelables et respectueuses de l’environnement. L’hydrogène contribuera à environ 75 % de la puissance électrique totale alimentant de la tour. Ceci en plus de l’énergie solaire qui génèrera 25% de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques.

Située dans le quartier des affaires de la Nouvelle Capitale administrative, la conception est assurée par le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture.

Il faut souligner que la commercialisation du projet est prévue pour 2025 avec des travaux qui devraient durer environ 36 mois.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *