Le 31 octobre 2024, la Banque mondiale a approuvé un financement conséquent de 635,5 millions d’euros de l’Association internationale de développement (IDA) pour appuyer les initiatives du gouvernement béninois.
En effet, Ce soutien financier vise à promouvoir la croissance économique par le secteur privé, optimiser la collecte des recettes intérieures et renforcer la résilience sociale et climatique. Il inclut un crédit de 135,5 millions d’euros pour des politiques de développement et une garantie de 200 millions d’euros destinée à mobiliser 500 millions d’euros de financements privés à long terme. C’est la première garantie IDA approuvée depuis le lancement de la nouvelle plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale, en vigueur depuis le 1er juillet 2024.
Ce programme s’articule autour de trois axes principaux. Le premier pilier met en place un cadre de partenariat public-privé (PPP) pour encourager la participation du secteur privé dans les projets publics, faciliter l’accès des PME au financement, offrir des garanties sur les prêts des banques et des institutions de Microfinance, ainsi que proposer des capitaux et des conseils.
Le deuxième axe concerne les réformes visant à accroître la collecte des recettes intérieures pour créer un espace budgétaire favorisant les investissements publics et la viabilité de la dette.
Le troisième pilier vise à renforcer la résilience sociale et climatique en élargissant le registre social unique, en consolidant le système de gestion des risques de catastrophe et en établissant des règlements pour favoriser des villes durables et résilientes.
Nestor Coffi, le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a déclaré que « Le Bénin s’est engagé dans la transformation structurelle de son économie, ce qui a eu un impact positif sur la croissance ces dernières années. Pour rendre cette croissance plus inclusive et résiliente, le secteur privé devra accroître sa participation dans les secteurs clés de l’économie. Les réformes en cours concernant les partenariats public-privé rendront le pays plus attractif pour les entreprise et soutiendront le financement de l’action climatique ». Il poursuit en ajoutant que « Ce financement soutiendra également les réformes pour protéger les plus vulnérables, renforcer le contrat social, faciliter l’accès aux services et accroître la résilience aux chocs climatiques. »
Ce financement s’aligne sur les engagements climatiques du Bénin et les objectifs de l’accord de Paris. Il contribue au développement vert, résilient et inclusif du pays en renforçant ses capacités d’adaptation et de réponse face aux changements climatiques. Cette opération s’inscrit dans la continuité de la première série de financements de 230 millions de dollars, ayant déjà permis d’améliorer la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation aux impacts socioéconomiques et budgétaires des événements climatiques.
Pour rappel, l’Association internationale de développement (IDA) créée en 1960 est une branche de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres. Elle offre des dons et prêts à taux réduit ou nul pour des projets favorisant la croissance, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Depuis sa création, l’IDA a contribué au développement dans 113 pays et ses engagements annuels atteignent en moyenne 21 milliards de dollars, dont 61 % sont destinés à l’Afrique.