Economie

BENIN : LA LOTERIE NATIONALE FAIT UNE BELLE OFFRE AUX INVESTISSEURS BENINOIS ET ETRANGERS.

Bonne nouvelle pour les investisseurs béninois et étrangers. La Loterie Nationale du Bénin ouvre son Capital au Public !

À partir du 7 octobre 2024, le Bénin franchira une nouvelle étape dans la modernisation de son économie avec la première privatisation de l’État à travers le marché financier régional.

Le grand public aura l’opportunité d’acquérir des parts dans l’un des piliers de l’économie béninoise. L’État béninois, détenteur à 100% du capital de la LNB S.A, a décidé de céder entre 35% et 45% de ses actions via la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cela représente un minimum de 7 millions d’actions et un maximum de 9 millions d’actions, soit une opération d’une valeur comprise entre 33,6 milliards et 43,2 milliards de FCFA. Cette décision, autorisée par le décret n°2024-1018 du Conseil des Ministres et approuvée par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UEMOA, est une première pour le Bénin !

Du 7 au 25 octobre 2024, cette Offre Publique de Vente sera ouverte à quatre catégories d’investisseurs en répartissant les actions selon une formule bien pensée. 60% des actions sont réservées aux investisseurs béninois, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, tandis que les 40% restants sont accessibles aux investisseurs étrangers. Le prix unitaire de souscription est fixé à 4 800 FCFA par action afin de rendre cet investissement accessible tant aux petits qu’aux grands porteurs.

Le but du gouvernement béninois à travers cette initiative est de promouvoir un actionnariat populaire qui permettra aux béninois de s’impliquer directement dans la gestion et la prospérité de cette entreprise. Cela reflète aussi sa volonté à partager les fruits de la croissance économique, notamment grâce aux performances remarquables de la LNB S.A.

Sur le plan régional, cette opération de privatisation est aussi une opportunité pour le marché financier. En passant par la BRVM, la LNB S.A va accroître sa notoriété et à attirer davantage l’attention des investisseurs locaux et internationaux. Afin de garantir la réussite et la transparence de cette opération, le gouvernement béninois a fait appel à des experts reconnus dans la gestion financière.

EDC Investment Corporation « EIC », la Société de Gestion et d’Intermédiation réputée du groupe Ecobank pour la zone UEMOA est le Chef de file et arrangeur du syndicat de placement. Elle s’est faite accompagnée par Africabourse, Africaine de Gestion et d’Intermédiation, BIIC Financial Services, SGI Bénin et United Capital for Africa, en qualité de co-chefs de file. Ce Syndicat de Placement prend en compte les vingt-neuf (29) autres SGI de la zone UEMOA.

À l’aube de son 60e anniversaire, la LNB S.A. aspire à consolider sa position de leader économique au Bénin tout en poursuivant sa mission de création de valeur durable. Cette opération d’ouverture de capital est une reconnaissance de son succès et une opportunité unique d’y prendre part pour les investisseurs béninois et étrangers.

Shares:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *