Mobilisés par la Chambre nationale d’agriculture, une délégation d’exploitants agricoles, d’élus communaux et de leaders d’opinion issus des 1ers au 6 ème arrondissement de Cotonou et de la commune d’Abomey-Calavi a entamé une visite guidée au sein de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ). L’objectif de cette visite, ce mercredi 15 mai 2024 est d’explorer les installations industrielles où sont transformés les produits issus de leurs exploitations de coton, de soja et d’anacarde.
« Je suis agréablement surpris de découvrir l’existence d’usines d’une telle envergure au Bénin, qui ajoutent une valeur significative à nos produits bruts locaux« , a déclaré l’un des producteurs présents.
Au cours de cette visite, la délégation a examiné de près les produits textiles et agroalimentaires, ainsi que les processus de fabrication associés. Les explications détaillées fournies par les guides ont permis aux visiteurs de saisir la vision du gouvernement en matière d’industrialisation.
Avec une main-d’œuvre de 12 000 employés, provenant de toutes les communes et travaillant sans relâche au sein de ces installations, les exploitants agricoles sont repartis non seulement impressionnés par ce qu’ils ont vu, mais aussi engagés à contribuer au développement de la GDIZ.
Ils en sont sortis émerveillés par les avancées dans le domaine de la transformation industrielles des matières premières agricoles.