Economie

Bénin: L’Etat lance une Offre Publique de Vente (OPV)  pour céder  une grande part de son capital auprès de la Banque BIIC. 

L’État béninois met en œuvre une Offre Publique de Vente (OPV) pour céder une partie de sa participation dans le capital de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC). L’annonce a été faite à travers un communiqué en date du 23 décembre 2024.

Cette opération concerne entre 30,4 % et 40 % des parts détenues par l’État, ce qui représente un volume d’actions compris entre 17 558 979 et 23 103 920. Le prix de vente par action a été fixé à 5 250 FCFA, permettant ainsi une levée de fonds estimée entre 92,2 et 121,3 milliards de FCFA.

Objectifs de cette opération

Cette initiative, qui constitue la seconde OPV lancée par l’État en 2024, vise plusieurs objectifs comme, accroître la transparence des transactions financières, dynamiser le marché boursier régional, renforcer l’implication du secteur privé dans l’actionnariat de la BIIC, mobiliser des ressources financières sans recourir à l’endettement, afin de financer des projets importants pour le développement économique national et l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’histoire

Issue de la fusion en 2020 de la Banque Internationale du Bénin (BIBE) et de la Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (BAIC), la BIIC est devenue un acteur majeur du paysage bancaire béninois. Ses performances financières témoignent de sa solidité, avec une croissance annuelle moyenne de son résultat net de 117 % : celui-ci est passé de 5,7 milliards de FCFA en 2021 à 10,7 milliards en 2022, puis à 27,2 milliards de FCFA en 2023.

Les mesures prises pour réussir l’opération

Pour mener à bien cette opération, l’État béninois a désigné EDC Investment Corporation (EIC), la Société de Gestion et d’Intermédiation du groupe Ecobank, en tant qu’Arrangeur et Chef de file du syndicat de placement. Ce syndicat est composé de plusieurs SGI co-chefs de file basées au Bénin, notamment BIIC Financial Services, Africabourse, Africaine de Gestion et d’Intermédiation, SGI Bénin et United Capital for Africa ainsi que de 31 Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) opérant dans l’UEMOA.

Dates limites

La période de souscription est ouverte du 13 janvier 2025 au 28 février 2025, avec la possibilité d’une clôture anticipée en cas de forte demande. Le gouvernement béninois encourage les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, à saisir cette opportunité d’acquérir des parts dans une institution bancaire en pleine expansion. En participant à cette OPV, les investisseurs contribueront à la consolidation de la BIIC et au développement économique et social du Bénin.

Pour obtenir des informations complémentaires, les investisseurs sont invités à contacter les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation agréées.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *