EconomieInternational

CIIE 2024 : Le Made in Benin rayonne à la 7ème Edition avec 08 exposants.

Du 5 au 10 novembre 2024, le Bénin participera à la 7ème édition de la China International Import Expo (CIIE) à Shanghai, une plateforme de premier plan qui attire chaque année des milliers d’exposants et visiteurs du monde entier. Cet événement est l’opportunité idéale pour le Bénin de présenter la richesse et la diversité de ses produits locaux, tels que l’ananas Pain de Sucre, les amandes de noix de cajou ainsi que les produits à base de miel et de karité.

La CIIE, depuis sa création en 2018 est devenue une vitrine stratégique pour les entreprises et pays souhaitant s’ouvrir au marché chinois qui  est en constante expansion. Pour le Bénin, cet événement est l’occasion de promouvoir ses atouts économiques et de renforcer sa présence sur la scène internationale.

Mme Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce, souligne que : « La participation du Bénin à la CIIE 2024 représente une occasion exceptionnelle de mettre en avant le ‘Made in Bénin’ sur l’un des marchés les plus dynamiques au monde. À travers notre stand, nous mettons en lumière nos champions nationaux, véritables ambassadeurs de nos savoir-faire. Ces entrepreneurs incarnent l’excellence de la production béninoise, ils présenteront des produits qui reflètent les multiples richesses de notre pays. »

Pour le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), M. Sindé CHEKETE, la participation du Bénin à la CIIE 2024 témoigne de l’engagement du Bénin à ouvrir de nouveaux horizons commerciaux. Il poursuit en rajoutant que cette exposition internationale est une opportunité pour les exposants de se positionner sur un marché en pleine croissance et d’attirer l’attention sur la qualité des produits béninois»

Depuis plusieurs années, le Bénin se positionne comme un acteur économique notable en Afrique de l’Ouest avec une croissance moyenne de 6,4 % de 2017 à 2019 et une reprise post-pandémie exemplaire de 7,2 % en 2021. L’agriculture et le commerce, facilités par le Port de Cotonou, ont été les principaux moteurs de cette expansion. Cette participation à la CIIE vise à consolider cette trajectoire en facilitant des partenariats stratégiques.

Voici les 8 exposants béninois qui seront présents au CIIE 2024 :

  • FENACOPAB : La Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs d’Ananas du Bénin, créée en 2014, regroupe plus de 2865 producteurs. Elle soutient ces derniers par la fourniture d’intrants, le renforcement des capacités, et l’accès au financement, tout en défendant leurs intérêts au niveau national et international.
  • LES FRUITS TILLOU : Établie en 2000, cette entreprise est l’une des principales horticulteurs et exportateurs d’ananas au Bénin. Elle se concentre sur la transformation et la distribution et s’assure que ses produits respectent les normes de qualité les plus élevées.
  • NATURA : Spécialisée dans la production de cosmétiques naturels, Natura valorise les ressources locales notamment le karité, tout en répondant à la demande croissante de produits respectueux de l’environnement.
  • AFRICA GREEN CORPORATION : Acteur majeur dans l’agro-industrie, cette société se concentre sur la transformation d’oléagineux en produits finis, contribuant à une approche écoresponsable dans le secteur.
  • LES TRIANGLES : Les Triangles SARL est une entreprise d’apiculture produisant du miel pur et naturel, issu de ruchers en zones préservées. Elle forme les apiculteurs locaux aux bonnes pratiques, favorisant la durabilité et le développement économique. En explorant des applications cosmétiques et alimentaires du miel, l’entreprise aspire à devenir un leader du secteur tout en promouvant une consommation durable.
  • API SERVICES MONDE : APISERVICES MONDE est une entreprise basée à Parakou, Bénin,
    spécialisée dans l’apiculture durable et l’agroforesterie. Elle commercialise du miel naturel, de la cire d’abeilles et forme plus de 500 petits producteurs, visant à utiliser l’apiculture comme levier de sécurité alimentaire et de revenus durables.
  • FRAM CONSEIL (KING OF SOTO) : Producteur et distributeur de produits agroalimentaires locaux, cette société est un fervent défenseur de la gastronomie béninoise.
  • BISKUITI FABRIC : BISKUITI FABRIC est une unité de production de biscuits située au Bénin. Elle utilise principalement des farines locales, telles que la farine de manioc et la farine de fonio.

Cette exposition met en avant le savoir-faire béninois et  la vision d’un développement durable.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *