Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en partenariat avec l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx-Bénin) a organisé ce mardi 12 novembre 2024, un after -work sur les reformes relatives à l’amélioration du climat des affaires au Bénin.
L’objectif de cette rencontre qui a réuni en majorité des chefs d’entreprises du secteur public et privé est d’informer les acteurs économiques sur les nouveautés en matière de création d’entreprises au Bénin. Les échanges ont tourné autour du thème, « Les facilités de création d’entreprises au Bénin : ce qu’il faut savoir».
Le Directeur des Études et Appui aux Projets d’investissement d’APIEx-Bénin Eric Akouté a précisé que les nouvelles mesures prises facilitent la création des entreprises aux béninois. « Nous avons simplifié et digitalisé les procédures pour permettre aux Béninois de créer leur entreprise plus facilement. Le Bénin est désormais reconnu mondialement pour sa rapidité dans ce domaine », a-t-il noté.
Le Conseiller technique au suivi des réformes au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Illyass Sina, a souligné l’importance de cette première rencontre d’une série de dix qui seront consacrées aux réformes gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires. «Nous voulons dynamiser le secteur privé béninois pour qu’il puisse contribuer au développement économique du pays » , a-t-il affirmé.
Cette première rencontre était l’occasion pour les entrepreneurs exerçant déjà ainsi que les entrepreneurs en devenir et les différentes personnalités invitées, d’exposer leurs préoccupations et par la même occasion, faire des doléances à l’endroit du gouvernement.
Le président du Conseil National du Patronat (CNP) Bénin, Eustache Kotinga a fait une doléance en faveur des jeunes entrepreneurs béninois. Il souhaite que le gouvernement repousse l’intervention des impôts les premières années à l’exemple du Sénégal et la Côte-d’Ivoire afin de permettre aux entrepreneurs de continuer à vivre.
Lazare Noulekou, le 2ème vice-président du CNP Bénin félicite l’initiative qui selon lui permettra de connaitre la réalité des entreprises sur le terrain et de réduire leur taux de mortalité. Il a également insisté sur la question d’exonération fiscale des entreprises à leur démarrage.
Le Directeur Général de l’Agence Béninoise de l’Environnement ABE, Dr François-Corneille KEDOWIDE recommande à tous les jeunes désireux de créer des entreprises, spécialement celles intervenant dans l’environnement de faire une étude d’impact environnemental avant de se lancer afin de se conformer aux normes environnementales et d’avoir accès aux financements des grands investisseurs au Bénin.
Aujourd’hui au Bénin, la création d’une entreprise se fait entièrement en ligne sans procédure papier. Cela implique son enregistrement au registre de commerce et du crédit mobilier, conformément aux dispositions de l’OHADA. Le coût s’élève à 22.000 FCFA avec un délai d’enregistrement de seulement 3 heures.
Toutefois, il est important de souligner que seules les entreprises opérant dans les secteurs de la santé et de l’éducation sont tenues d’obtenir une autorisation préalable pour leur enregistrement au registre du commerce.