Après la levée provisoire du blocage à l’embarquement du pétrole nigérien au terminal de Sèmè-Kpodji, le premier navire chinois a quitté les eaux béninoises ce dimanche 19 mai 2024 avec une importante cargaison de pétrole brut.
Un million de barils de pétrole nigérien ont été exportés depuis le Bénin. Selon plusieurs médias locaux, dont Le Matinal, ce premier navire chinois a quitté les eaux béninoises après un chargement réussi. Cette opération intervient peu de temps après que les autorités béninoises ont levé le blocus imposé à l’exportation du pétrole nigérien.
Pour acheminer le pétrole brut, un oléoduc géant relie le Niger au terminal de Sèmè-Kpodji, d’où le pétrole est ensuite chargé sur des navires chinois. Début mars, les autorités béninoises avaient interdit l’embarquement, malgré la présence du premier navire chinois dans les eaux du pays, pour des raisons de non-respect des formalités stipulées dans l’accord bilatéral par le Niger.
Le mercredi 15 mai 2024 dernier, la levée de l’interdiction a été annoncée après que le Niger ait régularisé sa situation conformément aux termes de l’accord. Le chargement du navire a débuté vendredi 17 mai 2024 à 18 heures et s’est déroulé sur une période de 72 heures, supervisé par l’équipe maritime de Wapco, la société en charge de l’oléoduc Niger-Bénin.
Les autorités béninoises ont souligné que cette autorisation est provisoire, attendant du gouvernement nigérien une approche plus formelle et moins conflictuelle pour normaliser les relations entre les deux pays.