Le 7 octobre 2024, le Sofitel Marina Hôtel de Cotonou a servi de cadre à une cérémonie marquante !
L’inauguration de la Journée mondiale du Coton. Cet évènement, qui constitue une première historique pour le Bénin et l’Afrique a rassemblé de nombreux acteurs du secteur cotonnier, des décideurs politiques, des experts ainsi que des partenaires internationaux et des représentants du secteur agricole, sous le haut patronage du gouvernement béninois.
La cérémonie a débuté par un discours de bienvenue de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN. Elle a mis en lumière l’importance du coton pour l’économie du Bénin et des pays producteurs d’Afrique. « Le secteur cotonnier apporte des revenus substantiels aux populations de nos pays, en termes de recettes d’exportation, et génère plusieurs milliers d’emplois dans toute la chaîne de valeur. Il joue donc un rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté et contribue à l’amélioration du bien-être de plusieurs millions de personnes », a déclaré la Ministre ASSOUMAN. « Nous devons donc œuvrer pour la préservation et à l’amélioration de ces ressources dans l’intérêt de nos populations », a-t-elle ajouté avant de souligner la fierté du Bénin d’accueillir cet évènement de portée mondiale. Elle n’a pas manqué de mettre en avant l’engagement du gouvernement à soutenir les producteurs de coton, tout en promouvant des pratiques plus durables et une transformation locale accrue.
Madame Ngozi OKONJO-IWEALA, Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, a également pris la parole. Elle a souligné le rôle vital du coton dans le commerce mondial, le considérant comme un moteur de croissance économique et de développement rural, particulièrement en Afrique. Elle a insisté sur la nécessité de politiques commerciales justes et de la coopération internationale pour promouvoir un commerce équitable et durable.
Monsieur Moussa Alassane DIALLO, Ministre malien de l’Industrie et du Commerce et président en exercice du C-4, a évoqué l’importance de la solidarité africaine pour défendre les intérêts des producteurs sur la scène internationale. Il a plaidé pour un meilleur accès aux marchés mondiaux et un soutien accru à la production locale, affirmant que « l’industrialisation pour transformer nos matières premières est non seulement urgente, mais indispensable ».
Le Ministre d’État a aussi indiqué qu’« au-delà de son importance économique, le coton est devenu un enjeu stratégique et politique, particulièrement pour l’Afrique. « Dans mon pays, le Bénin, il représente 40 % des recettes d’exportation et 45 % de la population active. », a-t-il expliqué. Abdoulaye BIO TCHANÉ a de ce fait souhaité que cette première célébration africaine de la Journée Mondiale du Coton soit une opportunité de mobiliser la communauté internationale autour des défis et enjeux auxquels sont confrontés les producteurs africains et les acteurs de la chaîne de valeur coton-textile-habillement du continent. « Je plaide d’ores et déjà pour qu’une attention particulière soit accordée aux subventions que certains pays développés accordent à leurs producteurs », a-t-il conclu.
En plus des discours, la Journée mondiale du Coton 2024 a été l’objet de débats enrichissants sur l’avenir de cette filière clé pour l’économie africaine. Des panels animés par des experts ont permis d’explorer diverses problématiques. La délégation de la FIFA a également joué un rôle important, s’engageant à promouvoir le coton africain comme vecteur de développement via le Partenariat pour le coton (Partenariat OMC-FIFA).
Dans l’après-midi, les participants ont visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), une zone économique dédiée à la transformation industrielle des produits agricoles, y compris le coton. Cette visite a permis de découvrir les investissements réalisés par le gouvernement béninois pour convertir le coton brut en produits à forte valeur ajoutée, renforçant ainsi l’économie locale et la compétitivité internationale.