EconomieInternational

La BOAD investit 99 milliards FCFA pour soutenir l’agriculture et l’habitat au Niger, Burkina Faso Côte d’Ivoire.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a franchi un pas significatif dans le soutien au développement économique et social de l’Afrique de l’Ouest.

Lors de sa 144ème session ordinaire, qui s’est tenue le 18 décembre 2024, le Conseil d’Administration de la BOAD a pris des décisions importantes concernant le financement de projets dans trois pays clés de la région.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a récemment approuvé un financement de 29 milliards FCFA pour un projet d’urgence au Niger. L’objectif principal est de reconstituer le stock de sécurité alimentaire national et de promouvoir la transformation du riz local. Ce projet vise à améliorer l’accès au riz blanc local, diminuer les importations et encourager le développement de la filière rizicole du pays.

Le programme prévoit un impact significatif sur plus de 1,5 million de personnes vulnérables, avec la collecte et la transformation de 74 000 tonnes de riz paddy et 14 000 tonnes de céréales locales. Il est également attendu que ce projet crée environ 1 000 emplois, à la fois directs et indirects, favorisant ainsi la résilience économique et sociale des communautés rurales.

Au Burkina Faso, la BOAD a validé un projet ambitieux de 30 milliards FCFA destiné à l’aménagement de périmètres irrigués et de bas-fonds pour booster la production agricole. Ce projet touchera 175 hectares de bas-fonds et 2 020 hectares de périmètres irrigués, avec pour objectif d’intensifier la production de riz, de maïs et de légumes.

Ce projet est un levier pour la sécurité alimentaire nationale, augmentant la production de riz paddy de 25 000 tonnes et doublant le revenu moyen des ménages agricoles. De plus, il devrait créer 1 000 emplois directs, dont la moitié bénéficiera aux femmes et 40% aux jeunes, impactant positivement environ 300 000 ménages.

En Côte d’Ivoire, un financement de 40 milliards FCFA a été accordé par la BOAD pour la construction de 4 300 logements sociaux à Abidjan. Le projet se déroulera en deux phases, avec une première série de 1 200 logements prévue dans la zone de PK24. L’initiative vise à offrir des logements abordables aux populations vulnérables tout en contribuant à la réduction de la pauvreté urbaine.

La construction et les services associés verront une hausse significative d’activité, générant des emplois directs, indirects et induits. Ce programme est un exemple éclatant de l’engagement de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) envers le soutien d’initiatives stratégiques qui encourage le développement durable dans la région.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *