Economie

LA GDIZ SOUS LES PROJECTEURS : LES ELUS COMMUNAUX DES 77 COMMUNES DU BENIN EXPLORENT LES OPPORTUNITES DU DEVELOPPEMENT LOCAL.

La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI Bénin SA) font découvrir la GDIZ aux élus communaux des 77 communes du Bénin.

La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin, en collaboration avec SIPI Bénin SA, organise une série de visites pour présenter la Grande Zone Industrielle de Glo-Djigbé, communément appelée GDIZ, aux élus communaux des 77 communes du pays. Cette initiative vise à mettre en lumière les réalisations majeures de la GDIZ dans la transformation locale des matières premières agricoles et leur valorisation.  Cette activité qui a démarré depuis hier, mardi 14 mai 2024, est une occasion pour les acteurs du secteur agricole de mieux comprendre l’impact de la GDIZ sur l’économie béninoise.

La GDIZ est un véritable fleuron de l’industrialisation du pays, accueillant plusieurs usines de transformation de produits agricoles locaux tels que le cajou, le soja et le coton. Le gouvernement béninois ambitionne d’en faire un hub industriel de référence en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à la transformation structurelle de l’économie et à l’émergence d’une classe moyenne prospère.

Cette initiative vise également à expliquer aux différents acteurs impliqués dans la chaîne de valeur agricole les mesures de préservation des matières premières mises en place par le gouvernement. Bien que parfois sujettes à des interrogations, ces mesures visent à favoriser la valorisation locale des produits agricoles et à stimuler le développement économique du Bénin.

Parallèlement, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin saisira cette opportunité pour échanger avec les différents acteurs sur la stratégie globale d’accompagnement des producteurs béninois afin d’accroître les rendements et les revenus générés, à travers notamment le déploiement de plusieurs initiatives telles que : la société béninoise des aménagements agricoles (SoBAA), la société de développement des semences végétales et plants (SODESEP) ainsi que la création d’un laboratoire de vitro plants et la mise en place d’une ferme élite de production d’ananas.

Cette initiative cible principalement les producteurs agricoles des filières cajou, soja et coton, ainsi que les élus locaux, les députés de l’Assemblée nationale et les leaders d’opinion. Les radios communautaires locales et les représentants des organisations paysannes des localités concernées seront également présents.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *