Une délégation russe, conduite par l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov, et Ilya Mudrik, directeur des projets de R.T Business Développement LLC, a visité le Port Autonome d’Abidjan pour étudier la possibilité d’exporter le manganèse extrait de la mine de Tambao au AbidjanBurkina Faso.
Cette visite, qui visait à explorer les aspects techniques et logistiques de l’exportation du minerai, fait partie d’une collaboration stratégique entre la Russie et le Burkina Faso. Le Burkina Faso, qui cherche à développer son secteur minier comme moteur de sa croissance économique, a confié la gestion de la mine de Tambao à R.T Business Développement LLC après avoir annulé le contrat avec Afro-Turc, suite à des défaillances dans le paiement des revenus dus à l’État burkinabè.
Les discussions avec le Port d’Abidjan, point d’exportation envisagé, permettront de mettre en place une logistique pour faciliter l’exportation du manganèse. Une réunion supplémentaire est prévue pour approfondir les modalités pratiques de cette coopération.
Ce projet souligne la volonté du Burkina Faso de tirer parti de ses ressources naturelles et de renforcer ses partenariats stratégiques, avec la Russie en particulier, pour exploiter le potentiel de la mine de Tambao et en maximiser les bénéfices économiques.