Plus d’exportation de noix de cajou et du soja à partir de ce 1er avril 2024 au Bénin. Selon un communiqué signé du Ministère de l’Industrie et du Commerce en date de ce 22 avril 2024 à l’endroit de tous les acteurs des filières anacarde et soja, notamment les exportateurs, négociants et commerçants, il est rappelé que l’interdiction de l’exportation des noix brutes de cajou et du soja grain est entrée en vigueur depuis le 1er Avril 2024.
En conséquence, tout convoyage de noix brute de cajou et de soja grain vers autres destinations que celles des magasins des transformateurs est constitutif d’une infraction.
Ayant connaissance des dispositions du décret n°2022-568 du 12 octobre 2022 portant interdiction de l’exportation de soja grain et fixant les conditions de mise en œuvre de l’interdiction d’exportation des noix brutes de cajou en République du Bénin, les acteurs de ces filières devraient se mettre en règle afin de ne pas subir les peines prévues à cet effet.
Il faut souligner que selon l’article 4 du décret, nonobstant les peines prévues par les textes en vigueur, les noix brutes de cajou ou le soja grain qui feront l’objet d’exportation frauduleuse seront confisqués et vendues aux enchères. Et les produits de la vente seront versés au trésor public.
Gloria Rolande TCHIDIME