EconomieInternational

Poursuite judiciaire contre Apple: L’entreprise versera 60 milliards de FCFA à des consommateurs américains.

Une action collective intentée en 2019 accusait Apple d’avoir violé la confidentialité des utilisateurs en transmettant à des tiers des enregistrements de conversations privées captées par son assistant vocal Siri, activé parfois accidentellement. Pour mettre fin à ces poursuites de consommateurs américains, Apple a accepté de verser 95 millions de dollars (60 milliards de FCFA).

Un terrain d’entente

L’accord, signé mardi et qui doit encore être approuvé par la justice, précise  qu’« Apple a toujours nié et continue de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés». Ce règlement met fin à cinq années de bataille judiciaire pour le géant technologique californien, dont l’image de marque repose sur les performances de ses appareils et le respect de la vie privée des utilisateurs.

Selon le recours collectif, Siri pouvait s’activer par inadvertance et enregistrer des conversations privées. L’accord exige qu’Apple confirme la suppression de ces enregistrements et qu’elle explique aux utilisateurs leurs options concernant le stockage des données collectées par Siri, s’ils choisissent de contribuer à l’amélioration de l’assistant vocal. Le groupe américain n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l’AFP.

Cette somme, destinée à un nombre potentiellement élevé de consommateurs éligibles résidant aux États-Unis, ne devrait pas avoir d’incidence significative sur les finances d’Apple, l’une des plus importantes capitalisations boursières mondiales.

Ce n’est pas une première

Un précédent similaire existe : en 2023, Amazon avait accepté de payer plus de 30 millions de dollars à la Federal Trade Commission (FTC), l’agence américaine de protection des consommateurs, pour mettre fin à des poursuites concernant ses sonnettes et caméras connectées Ring et son assistant vocal Alexa.

Pour rappel, la FTC reprochait à Amazon d’avoir donné accès aux vidéos des clients à des centaines d’employés et de contractuels, et d’avoir conservé des données personnelles (voix, géolocalisation, etc.) malgré ses promesses de suppression.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *