Economie

PROJET FERMETURE MARCHE DANTOKPA : LES COMMERÇANTS INVITES A SE RAPPROCHER DE L’ANaGeM POUR LEUR RELOCALISATION.

Ce dimanche 16 juin 2024, Eunice Loisel Kiniffo,  Directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) invitait les marchands du marché Dantokpa de Cotonou à se rapprocher de l’agence dont elle a la charge. C’était au cours de l’émission Grand Format sur Bip Radio.

Le marché Dantokpa se prépare à une transformation majeure. Après plus d’un siècle d’activité, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest sera relocalisé. Cette initiative du gouvernement de Patrice Talon vise à moderniser et réorganiser le commerce dans la ville. La Directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM), a annoncé ce changement et invité par la suite les commerçants à se rapprocher de l’ANaGeM pour leur nouvelle affectation.

L’un des nouveaux espaces d’accueil est le stade de l’Amitié. Ce site est en cours de construction pour désengorger le marché Dantokpa. Il représente la moitié du stade de l’amitié. Eunice Loisel Kiniffo a expliqué que ce nouveau pôle abritera principalement des vendeurs de pagnes, bijoux, maroquinerie, sacs, chaussures et produits cosmétiques, excluant les produits alimentaires.

Les produits agro-alimentaires, qu’ils soient périssables ou non, seront déplacés au pôle agro-alimentaire du Grand-Nokoué, actuellement en construction à Abomey-Calavi. Ce nouveau marché de gros est destiné à améliorer la gestion et la distribution des produits alimentaires dans la région.

Eunice Loisel Kiniffo a insisté sur l’importance de l’inscription des commerçants auprès de l’ANaGeM pour obtenir un emplacement dans les nouvelles installations. Elle a souligné que cette procédure permettrait d’éviter des conflits lors de la destruction des anciens sites et du relogement des commerçants. « Nous mettrons les bouchées doubles pour que les marchands immatriculés puissent trouver des places dans les nouveaux espaces commerciaux, » a-t-elle assuré.

Par ailleurs, elle a indiqué que le marché Saint-Michel, situé non loin du marché Dantokpa sera également reconstruit et les commerçants de ce marché ont déjà été informés du site de relogement prévu pour la durée des travaux.

Pour rappel, la décision de fermeture du marché Dantokpa date de 2022. Dans une interview accordée à RFI en 2022, le ministre en charge du Cadre de vie et du Développement urbain José Tonato avait expliqué les raisons de cette décision. « Le marché de Dantokpa, mélangeant tous types de produits et d’activités commerciales, était devenu un point noir environnemental au cœur de Cotonou. Il était impératif d’intervenir pour assurer la salubrité et l’organisation de la ville, » avait-il déclaré.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *