L’ex-Miss Botswana Lesego Chombo embrasse une nouvelle mission en politique. A 26 ans, elle rejoint le gouvernement en tant que ministre de la Jeunesse et du Genre. Avocate de formation, elle a accepté ce poste ainsi que le rôle de députée spécialement élue, sous la nouvelle administration du Président Duma Boko.
Le jeune membre du gouvernement a su allier son expérience de reine de beauté, couronnée Miss Botswana en 2022 et Miss Monde Afrique 2024 à un désir ardent de contribuer à la transformation de son pays. Chombo a exprimé que ses expériences dans le domaine juridique que dans le milieu de la mode lui permettront de jouer un rôle significatif au sein du parlement.
Portant haut les valeurs de changement et d’apprentissage, Lesego Chombo a souligné sa détermination en déclarant : « Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? », témoignant ainsi de sa volonté à s’engager pour façonner un nouveau Botswana.
Au-delà de son statut de figure montante dans les domaines de la beauté et du droit, elle s’illustre également par ses actions sociales, en particulier avec la Fondation Lesego Chombo, qui œuvre à améliorer les conditions de vie des communautés marginalisées. Sa portée va bien au-delà du secteur juridique : avec sa plateforme « Law Talks », elle sensibilise le public à des questions juridiques pratiques, montrant ainsi son engagement à responsabiliser et autonomiser les citoyens.
Elle rejoint ainsi d’autres personnalités de premier plan comme l’ex-ministre Bogolo Kenewendo et le général à la retraite Pius Mokgware.