International

Forum annuel AGOA à Washington DC: Le Bénin sous les Projecteurs Grâce à la Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN

La Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN accompagnée d’une forte délégation représente le Bénin à la 21e édition du Forum African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cet événement de haut niveau se tient à Washington, DC.

Il réunit des ministres du commerce africains, des responsables américains et des leaders du secteur privé pour discuter des perspectives de coopération économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne.

Le Forum AGOA est un événement de premier plan qui se consacre à l’évolution des relations commerciales entre les États-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne. Sa vision est de moderniser l’accord commercial AGOA en vigueur depuis plus de vingt ans, qui permet aux pays africains d’exporter la majorité de leurs produits vers les États-Unis sans droits de douane tout en stimulant leur développement économique.

Lors de cette rencontre cruciale, Madame ASSOUMAN a souligné l’importance de réorienter le programme AGOA pour favoriser la transformation locale des matières premières africaines avant leur exportation. Notamment, l’importance pour les États Africains de transformer sur place certaines de leurs matières premières avant exportation. Pour elle, le Bénin n’est plus dans l’importation sans contrôle au détriment de la création d’entreprises de transformation, socle du développement durable.

Parmi les priorités de la cheffe de la délégation béninoise figurent particulièrement les secteurs du textile et des nouvelles technologies. Ces points ont été discutés lors de la réunion des ministres qui s’est tenue le 24 juillet 2024 au siège de la Banque Mondiale, en préparation du sommet qui débutera le lendemain au Département d’État.
Les sénateurs américains Jim Risch et Chris Coons ont récemment proposé une prolongation de 16 ans de l’AGOA au Congrès pour maintenir les avantages commerciaux accordés aux pays participants.

Cette prolongation offrirait aux entreprises une visibilité à long terme pour intensifier leurs investissements en Afrique subsaharienne, particulièrement dans un contexte de diversification des chaînes d’approvisionnement.

Le 23 juillet 2024, les ministres africains du commerce se sont réunis au siège de la représentation de l’Union Africaine pour exprimer leur soutien à un renouvellement rapide de l’AGOA. Ils ont également demandé des améliorations et des amendements pour une durée minimale de 16 ans afin d’assurer la stabilité des relations commerciales et d’investissement entre les deux parties.

C’était aussi l’occasion pour eux d’appeler à la simplification des règles d’origine et à la révision du cycle d’examen de l’éligibilité de l’AGOA en suggérant un passage d’un examen annuel à un cycle de trois ans pour réduire l’incertitude.
Il faut souligner qu’en dehors ses avantages commerciaux qu’offre l’AGOA, elle soutient également des initiatives de développement dans des domaines tels que l’éducation, la santé et l’agriculture.

Les programmes américains associés à l’AGOA, tels que Power Africa et Prosper Africa, jouent un rôle important dans la promotion de la croissance économique, la création d’emplois et le développement durable en Afrique subsaharienne.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *