Le 14 novembre 2024, dans la commune de Djakotomey, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Madame Adidjatou MATHYS, accompagnée du Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg et du Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, a procédé au lancement du projet Luxembourg « soutien au Gouvernement du Bénin pour la réalisation des droits des enfants à risque ou affectés par la traite, le travail des enfants et ses pires formes ». Ce programme a pour but de lutter contre la traite et le travail des enfants dans les départements du Zou et du Couffo, où ces phénomènes enregistrent des taux préoccupants de 17,2 % et 41,2 % respectivement selon la source MICS 2022.
Avec un budget de plus d’un milliard de FCFA, le projet s’étendra sur trois ans et impactera 75 mille enfants et adolescents âgés de 15 à 19 ans dont 60% de filles.
De façon spécifique, le projet Luxembourg permettra de mettre en œuvre les dispositions du code du travail relatives à la traite, au travail des enfants et à ses pires formes ; de renforcer les mécanismes communautaires de prévention et de lutte contre l’exploitation économique des enfants et d’enquêter sur ces pratiques préjudiciables et poursuivre les responsables.
Lors de la cérémonie, les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement. Monsieur Ousmane NIANG, Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin a salué l’appui du partenaire et réitéré la disponibilité de leur institution à œuvrer pour un avenir meilleur des enfants du Bénin.
Quant au Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg, Monsieur Joseph SENNINGER, il a mis en avant la détermination de son pays à soutenir les efforts béninois contre la traite des enfants.
Madame Adidjatou MATHYS pour sa part, a assuré que le Gouvernement jouera sa partition dans le nouveau projet tant au niveau central qu’au niveau déconcentré afin que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Elle a par ailleurs exhorté tous les acteurs chargés de la mise en œuvre des actions programmées à jouer pleinement leur partition pour la réussite du projet.
La cérémonie a permis de présenter les objectifs et stratégies du projet aux acteurs de la protection des enfants et aux chefs traditionnels et de mettre sur pied un comité de pilotage pour superviser et coordonner les interventions.
Ce projet illustre la synergie entre le Gouvernement, l’UNICEF et le Luxembourg pour éradiquer des pratiques qui entravent l’avenir des enfants béninois. Grâce à cette initiative, le Bénin avance vers une meilleure protection des droits des enfants.