International

Tchad : Quatre individus inculpés pour intelligence avec une puissance étrangère.

Quatre personnes, dont deux journalistes, ont été mises en cause pour avoir supposément fourni des informations sensibles sur la sécurité et l’économie du Tchad à une puissance étrangère. L’information a été communiquée par le procureur de la République de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedellaye, lors d’une conférence de presse.

Parmi les accusés figurent Monodji Mbaindiguim Olivier, directeur du journal Le Pays et Mahamat Al Hissein, journaliste à la télévision nationale. Ces derniers sont accusés de complot, de complicité et d’intelligence avec une puissance étrangère, des charges relevant des articles 80, 95 et 102 du Code pénal tchadien, qui traitent de la trahison et des atteintes à la sécurité de l’État.

Bien que les journalistes bénéficient d’une protection relative à leur travail, le procureur a précisé qu’ils demeuraient soumis aux règles de droit commun. Ils auront le droit à une défense légale dans le cadre de la procédure. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer leur degré de responsabilité, et les accusés resteront en détention provisoire jusqu’à la fin de l’instruction.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *