La chaîne A+ Bénin a révélé une grande nouvelle au peuple béninois.
Il s’agit de sa première série 100 % béninoise, intitulée « Apparences». Elle sera diffusée à partir du 23 décembre 2024 sur la chaine A + Bénin. Créée par la Béninoise Christiane Chabi Kao, cette série promet de plonger les téléspectateurs dans une saga familiale captivante, mêlant textile, relations humaines et culture béninoise.
« Apparences » est une production réalisée avec des acteurs locaux , qui raconte l’histoire d’une famille où s’affrontent hommes et femmes, nourris par des intrigues d’amour, de vengeance et de soif de pouvoir. Le tout, dans un cadre culturel et géographique qui fait la part belle au Bénin.
Créée par Christiane Chabi Kao, la série est produite par A+ Bénin en collaboration avec Marodi TV. Chaque épisode dure 26 minutes et promet des rebondissements passionnants. Comme l’a souligné Cléli Azokpota, directrice générale de la chaîne, « Apparences » immerge le public dans un univers où les intrigues et la passion du pouvoir tissent des alliances complexes.
Cléli Azokpota a expliqué que cette série s’inscrit dans la stratégie de la chaîne A+ Bénin de développer des projets ambitieux pour fidéliser les téléspectateurs, promouvoir la culture béninoise et mettre en lumière les talents locaux. Avec 100 épisodes de 26 minutes, la série est une production de grande envergure, qui a réuni une équipe de talents créatifs et l’expertise du producteur sénégalais Massamba Ndour.
Le projet reflète également l’engagement de l’État béninois, en partenariat avec Canal+, pour investir dans la détection et l’accompagnement des talents locaux dans le domaine de l’audiovisuel. Selon Massamba Ndour, « Trouver une histoire intéressante et réaliser un projet aussi qualitatif est une prouesse importante. »
Le cœur de la série se concentre sur la famille Oni, où règnent des luttes internes intenses. La devise de cette famille, « Chez les Oni, on s’embrasse en public et on se déchire en privé », illustre parfaitement les conflits qui secouent cette tribu. Tout commence lorsque Ouéfa Oni-Béka, la principale protagoniste, prend la tête d’Oni Corporation après ses études en France, ce qui provoque une fracture au sein de sa famille.
La série, réalisée par Pape Abdoulaye Seck et Kismath Baguiri, a été tournée sur 240 jours au Bénin. Elle a impliqué trois scénaristes, soixante techniciens, six acteurs principaux, quatre-vingts acteurs secondaires et six cents figurants. En tout, ce projet a permis de créer 100 emplois directs et 250 emplois indirects.
Pour sa première diffusion, « Apparences » sera lancée le lundi 23 décembre 2024 à 15 h (heure béninoise, 14 h GMT) sur la chaîne A+ Bénin. Les téléspectateurs sont invités à ne pas manquer ce moment unique de télévision béninoise !