Le gouvernement béninois, à travers le ministère du travail et de la fonction publique a déclaré la journée du jeudi 9 mai 2024, fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Les fonctionnaires peuvent rester chez eux ce jeudi 9 mai 2024. La nouvelle a été annoncée à travers un communiqué en date du lundi 6 mai 2024 par la Ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. Elle a indiqué que le jeudi est le jour de l’Ascension pour les chrétiens ; une fête qui est célébrée le quarantième jour à partir de la Pâques. Sa commémoration marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel et annonce la fête de la Pentecôte.
La décision, rappelle Adidjatou Mathys, est prise conformément aux dispositions de la loi n° 90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin.
Le jeudi 9 juin 2024, les établissements scolaires seront fermés sur toute l’étendue du territoire. La journée étant fériée, chômée et payée, les fonctionnaires chrétiens se rendront à l’église pour célébrer l’élévation de Jésus vers le ciel.