Non classé

NON RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE LA PRESSE: L’ODEM RAPPELLE A L’ORDRE LE JOURNAL  »L’AUDACE INFO ».

Dans un communiqué publié ce mardi 02 mai 2024,  l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a rappelé l’importance du respect des règles de déontologie dans le domaine de la presse. Ce rappel fait suite à une plainte déposée par Monsieur EL HADJ AMOUSSA Abdoul Anziz, Administrateur des finances à la Mairie de Porto-Novo, contre le journaliste Yves ALINGO, de “L’Audace Info”, pour diffamation et déclarations mensongères avec préméditation.

 Dans sa publication N° 2710 du 08 mars 2024, le journal “L’Audace Info” publie en   manchette : “ Falsification de signature et détournement de fonds dans une affaire domaniale impliquant Anziz Amoussa : Yankoty doit livrer le faussaire à la Criet” avec, en illustrations, les photos du maire Charlemagne Yankoty, la secrétaire exécutive Isabelle Essou Dahito et EL HADJ AMOUSSA Abdoul Anziz. L’information a été également relayée sur la page facebook du journal Audace Info.

L’ODEM ayant examiné les faits a constaté que l’article incriminé était en réalité un “Publi-Reportage” ; c’est-à-dire un contenu suscité et payé par une tierce personne. Cette mention enlève tout caractère d’investigation à la production journalistique du média et constitue une violation flagrante des dispositions du code de déontologie de la presse béninoise.

Devant l’institution d’autorégulation, monsieur EL HADJ AMOUSSA Abdoul Anziz a déclaré n’avoir jamais été contacté par le journaliste pour quelque entrevue que ce soit. Il a exprimé son amertume et son désarroi face aux accusations non fondées à son endroit.

L’ODEM revient sur l’importance du respect de l’éthique et de la déontologie dans le métier de journalisme. Par ailleurs, il  invite tous les professionnels des médias exerçant au Bénin à respecter les textes qui encadrent le métier du journalisme afin de restaurer l’image de la corporation bafouée par certaines productions de presse. Le ou la journaliste doit toujours vérifier les informations, croiser les sources,  donner la possibilité aux personnes incriminées de s’exprimer et de séparer clairement les contenus publicitaires des informations journalistiques.

L’ODEM encourage tous les acteurs des médias à respecter les principes de déontologie et à faire preuve de rigueur dans leur travail. La crédibilité et l’intégrité des médias sont des éléments essentiels pour préserver la confiance du public et garantir un débat démocratique sain.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *