Politique & Société

2ème Conférence des Préfets en 2024 :  »La sécurité des personnes et des biens en cette fin d’année » au coeur des échanges.

« La sécurité des personnes et des biens en cette fin d’année », c’est sous ce thème qu’est placée la seconde Conférence des Préfets du Bénin au titre de l’année 2024.  Cette rencontre a eu lieu dans la ville d’Abomey ce jeudi 14 novembre 2024, sous la présidence du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël AKOTEGNON.

Plusieurs acteurs de l’administration territoriale et de la sécurité publique étaient réunis pour échanger sur des priorités stratégiques.

Dans son allocution, le Ministre AKOTEGNON a salué l’engagement des Préfets et exprimé sa gratitude envers le Ministre de l’Intérieur, les forces vives locales ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans les réformes initiées par le Président Patrice TALON, destinées à consolider le développement local et la sécurité nationale. Le Ministre AKOTEGNON a insisté sur plusieurs axes prioritaires pour une gestion territoriale optimale. Il a invité les Préfets à accélérer la modernisation de l’administration territoriale ; renforcer la coopération décentralisée et l’intercommunalité ; à mettre en œuvre des actions concrètes en matière de nutrition et de sécurité alimentaire ; à veiller à une gestion optimale des infrastructures économiques telles que les marchés modernes ; à renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation des actions de développement.

Les festivités de fin d’année étant proches, un accent particulier a été mis sur la sécurisation des personnes et des biens. Le Ministre a exhorté les Préfets à mobiliser les forces de sécurité, à anticiper sur les risques liés aux grands rassemblements et à impliquer davantage les populations dans les efforts de prévention.

Le Ministre Alassane SEIDOU, pour sa part, a invité les élus et les citoyens à maintenir une vigilance accrue et à collaborer étroitement avec les services dédiés à la sécurité pour prévenir les menaces telles que l’extrémisme violent, la cybercriminalité et autres défis contemporains.

Le Préfet du Zou, Monsieur Firmin KOUTON, a exprimé sa gratitude pour l’opportunité offerte à la ville d’Abomey d’héberger cet important événement. Il a salué les échanges fructueux et les résolutions prises pour relever les défis identifiés.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *