Suite au discours du Chef de l’Etat, prononcé devant les députés à l’Assemblée nationale le 20 décembre dernier, la compatriote Aurore Chahounka-Barrigah a réagit à travers son compte officiel Facebook.
Voici l’intégralité de son message à l’endroit du Président de la nation béninoise.
Mais alors,
Quelle indécence !
Quel dédain !
Quel ton hautain !
Et je m’en arrête là, pour rester polie.
Monsieur Patrice TALON,
Vous voilà tout puissant, gonflé à bloc, à un point où, vous vous sentez obligé de nous insulter, de nous engueuler, comme si nous étions vos petits enfants capricieux.
Vous mériteriez d’être grondé à votre tour mais encore une fois, je m’en arrête là.
Rappel : Aucun être humain sur terre n’a suffisamment de pouvoir, pour programmer d’avance l’irréversibilité de façon éternelle, d’une réalisation, d’autant plus, humaine.
Seule la mort est irréversible, et ce, dès notre naissance.
Que personne ne manipule personne !!!
Monsieur Patrice TALON,
Comment est-ce possible de tenir un discours seul en « mode engueulade », dans un monde normal ?
Qui sont vos vis-à-vis, si ce n’est vous-même ?
Surtout, qu’est-ce qui vous persécute à ce point ?
À ce niveau de responsabilité, apprenez à vous contenir un peu Monsieur Le Président.
En effet, un Président ne devrait jamais avoir à se mettre dans un tel état et à tenir de tels propos publiquement.
Ressaisissez-vous vite car ceux que vous cherchez à effrayer, se payent votre tête. Vos mimiques et votre ton frôlent le ridicule.
Et si vous n’y arrivez pas, allez consulter un professionnel, Monsieur Le Président.
Pour mémoire, en 2016, c’est dans le respect et la confiance que le peuple béninois vous a confié le pouvoir d’État, dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Ce peuple mérite t-il d’être traité de façon aussi irrespectueuse, hautaine et dédaigneuse ?
Par ailleurs, sachez qu’aucun droit ne vous a été donné d’insulter notre histoire passée.
En effet, vous êtes mal placé, pour la traiter de honteuse, notre histoire passée car si honte, il y a eue, vous en êtes le responsable premier et ce, depuis les années KEREKOU.
Il serait peut-être intéressant de vous rafraîchir la memoire, en vous rappelant combien vous êtes « Le Président qui incarne le plus la honte », pour notre pays, le Bénin, à voir l’état désastreuse dans lequel vous avez plongé le capital humain.
À quelle histoire honteuse de notre nation, faites-vous allusion ?
À toutes ces fois où vous avez eu la possibilité de déposséder notre pays d’une partie de ses biens à votre profit et pour votre propre compte et que vous ne vous êtes pas privé et toutes les fois où vous avez abusé ?
Aux 400 millions distribués et reconnus publiquement quand vous étiez en « mode télécommande de Paris » ?
À tous ces ministres éhontés qui ont servi sous le Président YAYI et qui se sont dépêchés de s’accrocher à votre barque à cause des cadavres dans leurs placards ?
……………..
Vous vous dépêchez de nous faire la morale mais vous n’incarnez pas la morale, Monsieur Le Président et vous ne le serez qu’aux yeux des esprits faibles.
Enfin, pourquoi cette faille palpable, qui fait de vous un homme qui n’était pas à la hauteur et qui n’a pas su travailler sa personnalité, pour arriver un jour à l’adapter à la fonction présidentielle ?
Normalement, aucun entourage sincère, ne vous aurait jamais laissé tenir ces propos mais puisque vous êtes Roi tout puissant, vous ne devez écouter personne peut-être ?
Pourquoi avons-nous plutôt l’impression que quelque chose semblerait vous précipiter vers une chute vertigineuse et indigne, pour ce niveau de responsabilité et que vous essayez tant bien que mal de camoufler ?
Ressaisissez-vous Monsieur Le Président.
« Un Président de la République ne devrait pas dire ça ».
Merci
Aurore Chahounka-Barrigah Officiel