Ce vendredi 24 mai 2024, lors de sa rencontre hebdomadaire avec les médias, le porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI est revenu sur les raisons de l’absence du Ministre du Tourisme, Jean-Michel ABIMBOLA.
Sa dernière apparition publique datait du mois d’avril 2024, au cours de la 60ᵉ Biennale d’Art international de Venise (Italie). Depuis la semaine dernière, des rumeurs circulent à propos de son absence. Selon ces rumeurs, le ministre du tourisme, de la culture et des arts aurait déposé sa démission ; chose que le président Patrice Talon aurait rejetée. Et, pour refuser d’éventuelles représailles, Jean-Michel Abimbola serait allé se réfugier à Paris avec sa famille. Voilà ce que racontent les fausses informations.
Le vendredi 24 mai 2024, les professionnels des médias au cours de leurs échanges ont abordé la question avec le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji. Il a d’abord expliqué que si un ministre sort du gouvernement, cela se constate. ‘’Au jour où je vous parle, je n’ai connaissance d’aucun décret qui dise que nous avons changé de ministre du tourisme, de la culture et des arts ‘’, a-t-il confié.
La vraie raison de l’absence est que le Ministre est permissionnaire. Il a sollicité quelques semaines de repos auprès du Chef de l’Etat, ce qui lui a été accordé. Dans ces circonstances, explique Wilfried Houngbédji, un intérimaire assure les affaires courantes. Et c’est Modeste Kérékou, le Ministre des PME qui joue ce rôle depuis son retrait temporaire.
Il faut souligner que c’est la 2ème fois que le Ministre se retire de son poste au cours de cette année. La 1ère remonte au mois de janvier où il avait pris quelques jours juste après l’organisation des Vodun Days 2024 afin d’aller se soigner en France.