Politique & Société

A propos du secteur de l’Education, Patrice Talon rassure de la mise en œuvre des réformes annoncées  notamment  la construction de 30 lycées techniques agricoles et de 8 écoles de métiers.

Selon le chef de l’Etat, la pertinence et la qualité de l’éducation et de la formation constituent des prérequis indispensables dans le processus de développement socio-économique. C’est ce qui justifie le choix du Gouvernement de faire une refonte totale du système éducatif béninois en vue de donner la primauté à l’enseignement technique et la formation professionnelle.

‘’Parce que les travaux de construction proprement dits n’ont pas commencé, je sais que certains doutent encore de la réalité du programme de mise en œuvre de 30 lycées techniques agricoles, de 8 écoles de métiers dans les secteurs de l’énergie, du numérique, des bâtiments et travaux publics, de la menuiserie du bois et de l’aluminium, de l’eau et de l’assainissement, de la maintenance des véhicules et des équipements industriels, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, de la mode et du textile », a t-il exprimé.

Il a continué en expliquant les raisons de la lenteur dans le démarrage des travaux:  »Je comprends les impatiences mais je voudrais faire observer que les études techniques ont pris plus de temps que prévu, en raison des standards que nous exigeons désormais au Bénin. »

Le Président Patrice Talon rassure que ces études sont enfin achevées. ‘‘Les travaux de construction et d’équipement de ces écoles, de ces lycées techniques de métiers démarreront dans les tout prochains mois, sachant que les ressources financières nécessaires sont déjà disponibles à plus de 440 milliards de francs CFA ».

Ces programmes selon le Chef du gouvernement, permettront notamment à tous les apprenants, quels que soient leurs profils, d’acquérir des compétences en temps réel selon leurs besoins et ceux du marché du travail.

Il a aussi rappelé que le Gouvernement finance depuis quelques années, la formation sur place et à l’étranger, de plus de 700 nouveaux enseignants devant servir dans le sous-secteur. Aussi, un programme de recyclage et de perfectionnement est en cours de préparation à l’endroit des enseignants en situation de classe.

Pour finir, comme perspectives pour la rentrée scolaire 2026, le Gouvernement a entrepris de mettre en place six lycées scientifiques et deux écoles normales supérieures scientifiques de référence internationale.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *