Politique & Société

Aménagement et bitumage de la route Penessoulou – Aledjo – Sèmèrè et la bretelle Aledjo-Akaradè – Frontière Togo, une réalité sous la gouvernance de Patrice Talon.

Les travaux de réalisation de la route Pénessoulou-Aledjo-Sèmèrè ont été lancés ce 15 novembre 2024 dans le département de la Donga. Ces infrastructures en mauvais état, longtemps abandonnées sont enfin pris en compte par le programme d’action du gouvernement de Patrice Talon.

L’aménagement et le bitumage de la « Route de la paix », reliant Penessoulou, Aledjo et Sèmèrè (44 km) ainsi que la bretelle Aledjo-Akaradè-Frontière Togo (6 km) ont été officiellement lancés par le Ministre d’État en charge du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ vendredi dernier.

Ce fut l’occasion pour élus des communes de Bassila et Ouaké, ainsi que d’autres représentants locaux de saluer cet investissement. Ils ont rappelé que cet axe dégradé avait depuis trop longtemps entravé le développement économique et causé de nombreux drames. Le projet, qui concrétise la promesse du Président TALON, s’élève à près de 52 milliards de francs CFA et durera 23 mois. Il représente un tournant pour la région en améliorant la circulation des personnes et des biens, en favorisant le commerce local et transfrontalier, et en mettant fin aux difficultés quotidiennes des populations.
Le Directeur Général de la SIRAT, M. Ranti AKINDÈS, a précisé que la route aura une chaussée de deux voies de 3,50 m, avec un élargissement de 2 m sur chaque côté en traversée d’agglomérations, et de 1,50 m sur les accotements en dehors des zones urbaines, pour une largeur totale de 10 à 11 m selon les sections. La structure de la chaussée comportera une fondation en graveleux latéritique d’une épaisseur de 20 cm pour le tronçon principal et 15 cm pour la bretelle, surmontée d’une couche de base en grave concassé de 20 cm d’épaisseur. La couche de roulement sera en béton bitumineux de 5 cm. Aussi, le projet prévoit la construction de 3 ponts, de 70 dalots, de caniveaux, de fossés pour le drainage et de l’éclairage public.


Le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ ,au cours de la cérémonie a souligné que la réalisation de cette infrastructure témoigne de la volonté du gouvernement d’assurer le développement socioéconomique du Bénin. Il a invité l’entreprise QGMI à respecter scrupuleusement les engagements et a exhorté les populations de faire preuve de patience pendant la durée des travaux.

« La région de Sèmèrè, Aledjo et Penessoulou avait un besoin urgent de cette route. Durant les 23 prochains mois, nous comptons sur la patience de tous. Vive le développement du Bénin ! », a-t-il conclu, avant de donner le coup d’envoi des travaux, sous les acclamations des populations locales qui attendaient ce moment depuis longtemps.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *