Le président, Patrice Talon, a procédé à la nomination de cinq nouveaux membres au Conseil d’administration de l’Agence nationale des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD). Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du 11 décembre 2024. Ces personnalités auront pour mission de superviser et orienter les activités de l’agence.
Voici la liste des personnes nommées :
- Orou Hermann Takou : Directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, il sera également le président du Conseil d’administration.
- Makponsè Donald Gandji : Représentant du ministère des Finances.
- Marcel Philippe Dassi : Représentant de la présidence de la République.
- Sènanou Davy Denadi : Représentant du ministère des Affaires sociales et de la microfinance.
- Aurore Tchokpon Medenou : Représentante de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
L’ANSSFD, organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, joue un rôle clé dans la supervision et la protection du secteur de la finance décentralisée au Bénin. Son objectif principal est d’assurer la régulation et la surveillance des systèmes financiers décentralisés, afin de garantir la stabilité et la sécurité de ce secteur en pleine expansion.
Les membres du Conseil ont été nommés pour un mandat de trois ans renouvelables, à compter de leur installation officielle, conformément au décret de nomination.