Le 1er mai dernier, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a initié une marche de protestation contre la vie chère au Bénin. A travers un communiqué de presse, le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de première classe de Cotonou, Jules Ahoga fait savoir que lors de la marche, 73 personnes ont été interpellées et gardées à vue.
Ce lundi 06 mai 2024, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Jules Ahoga à travers un communiqué est revenu sur les raisons pour lesquelles certains manifestants ont été arrêtés.
Une enquête judiciaire ouverte a permis de libérer 32 personnes ayant justifié leur qualité de travailleur, d’étudiants ou d’élèves sur les 73. Quant aux 41 autres, l’enquête a révélé qu’il s’agit des personnes qui n’ont pas pu justifier leur qualité de travailleur et ont été recrutées dans des quartiers de Cotonou pour troubler l’ordre public.
Le communiqué indique aussi que la réalisation d’un test urinaire, sur instruction du parquet, s’est révélée positive à l’égard de 21 d’entre ces manifestants quant à la consommation et à l’usage de cannabis.
Ces derniers sont poursuivis devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits qui leur sont reprochés.