Les assistants à la sécurité de proximité (ASP) ont participé au défilé du 4 avril à Dakar, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Devant le président Bassirou Diomaye Faye et plusieurs chefs d’État ouest-africains, une cinquantaine d’agents ont marché avec discipline sur le boulevard du Président Mamadou Dia, salués par une foule enthousiaste.
Vêtus de noir, les ASP ont accompagné la grande parade militaire et civile au rythme de la musique de l’armée, symbolisant leur engagement pour la sécurité des quartiers. Leur présence, au cœur d’un événement chargé de symboles pour le nouveau pouvoir sénégalais, témoigne de leur ancrage dans les dispositifs de sécurité de proximité.
Depuis 2017, l’ASP contribue activement à la prévention de la délinquance et à la mise en œuvre des contrats locaux de sécurité. Sous la houlette de Seydina Oumar Touré, nouveau directeur général, l’agence entend renforcer son action et accompagner les forces de sécurité dans un contexte de mutation.