Politique & Société

Bénin : 05 formations politiques se donnent la main et créent le ‘’ Cadre de Concertation des Forces politiques de l’opposition’’.

Le dimanche 12 novembre 2024, plusieurs partis d’opposition du Bénin dont la Grande Solidarité Républicaine (GSR-la main dans la main), la Nouvelle Force Nationale (NFN), Les Démocrates (LD), le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et le Mouvement « NOUS LE FERONS », se sont réunis en Assemblée générale pour créer un creuset dénommé « Cadre de Concertation des Forces politiques de l’opposition ».

Ces partis justifient leur initiative par la situation politique, économique et sociale du pays, qualifiée de « très préoccupante depuis 2016 ». Ils soulignent que, « les corps constitués de la nation s’accordent à déplorer le recul de notre système démocratique, dont nous nous vantions du label à la tribune des grandes rencontres internationales ». Ce constat critique témoigne d’un mécontentement généralisé au sein de l’opposition.

L’objectif est de ‘’réparer une « démocratie abîmée » et s’assurer que les élections générales de 2026 seront libres et transparentes.

Les partis réunis revendiquent ce qu’ils perçoivent comme une dégradation de l’Etat de droit et une atteinte aux libertés fondamentales. Ils dénoncent  « la chasse à l’homme, les arrestations arbitraires, la contrainte à l’exil, les otages politiques, interpellent au plus haut point notre conscience collective, en tant que citoyens béninois, Chefs de partis politiques, personnalités politiques et publiques, Autorités religieuses et morales, acteurs de la société civile de tous ordres ».

Face à ce qu’ils considèrent comme des menaces pour la démocratie, les forces politiques de l’opposition ont choisi de se mobiliser par le biais de ce Cadre de concertation. Cet espace se définit comme « un creuset de réflexions, de propositions d’idées et d’actions pour la restauration de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales ».

Quatre principaux objectifs guident désormais leurs efforts : une révision consensuelle du code électoral, l’audit participatif du fichier électoral pour une liste électorale consensuelle en 2026, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques, ainsi qu’une restauration du tissu social passant par le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens.

Voici les différents membres de la Coordination du Cadre de concertation des Forces politiques de l’opposition

  1. Coordonnateur : Eugène AZATASSOU (LD)
  1. 1er Coordonnateur Adjoint et Porte-Parole : Antoine GUEDOU-VISSETOGBE (GSR)
  1. 2ème Coordonnateur Adjoint : Expérience TEBE (MPL)
  1. 3ème Coordonnateur Adjoint : Apollinaire W. AVOGNON (NFN)
  1. 4ème Coordonnateur Adjoint : Daniel EDAH (Nous Le Ferons)
  1. Secrétaire Exécutif : Chabi YAYI (LD).
Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *