Politique & Société

Bénin : la commission d’instruction de la CRIET rend une ordonnance de renvoi en jugement pour Boko et Homeky.

Au Bénin, la Commission d’instruction de la CRIET a rendu fin décembre 2024 une ordonnance dans l’affaire tentative de coup d’État contre Patrice Talon.

Selon l’ordonnance, on apprend de source bien renseignée que l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre des Sports Oswald Homéky sont renvoyés devant la chambre de jugement pour leur procès.


le ‘´non-lieu » ne sera pas au RDV dans l’affaire tentative de Coup d’État contre Patrice Talon. Ainsi en ont décidé les juges de la Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Ceci dit, les personnes placées en détention provisoire dans le cadre de cette affaire vont passer en procès. Cette décision concerne Olivier Boko, Oswald Homéky et le nommé Hugues Adjigbékoun, proche collaborateur d’Olivier Boko.
Dans l’ordonnance rendue par la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), des chefs d’accusation sont retenus contre les accusés de renverser le régime de Talon. Il s’agit des faits de complot et d’atteinte à la sûreté de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux. Les mis en cause devront passer devant la chambre de jugement pour leur procès lors de la prochaine session criminelle prévue dans ce mois de janvier 2025, nous apprend notre source très proche du dossier.
Une source judiciaire a indiqué que le jour exact du procès n’est pas encore connu. Le parquet spécial de la CRIET devrait communiquer très prochainement la date aux avocats de La défense.

Tous les recours ont été rejetés
Dans ce dossier, la défense de l’homme d’affaires Olivier Boko et Oswald Homéky a multiplié les recours devant la Cour constitutionnelle et devant la chambre des appels de la CRIET. Les exceptions de nullité soulevées par leurs avocats devant la Cour constitutionnelle ont été rejetées. Il en est de même pour les appels à la CRIET.
Les demandes de mesures d’instruction complémentaires sollicitées devant la Commission d’instruction en vertu des dispositions de l’article 188 du code de procédure pénale en vigueur au Bénin ont toutes aussi été rejetées.

Présumée tentative de coup d’État
Dans ce dossier, le mardi 1er octobre 2024, deux hommes, Olivier Boko et Oswald Homéky, ont été écoutés par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et la commission d’instruction dans le cadre d’une affaire de tentative présumée de coup d’État. A la suite de ces auditions, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour des faits présumés de « complot d’atteinte à la sûreté de l’État, de corruption d’agent public et de blanchiment de capitaux ».

Au détour d’une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024, le procureur spécial a révélé les détails de cette tentative présumée tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon. Selon le procureur spécial Mario Mètonou, dès le 6 août 2024, Olivier Boko et Oswald Homéky auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de francs CFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis 1,5 milliard de francs CFA en espèces, à bord d’un véhicule appartenant à Oswald Homeky.
Olivier Boko est un homme d’affaires influent et proche du président Talon. Sa candidature à l’élection présidentielle de 2026 était suscitée par plusieurs mouvements politiques.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *