Le 12 février 2025, le projet de Développement des Infrastructures Agricoles et de Désenclavement de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (PDIAD-BMVO) a été officiellement lancé à Cotonou. Ce projet ambitieux vise à moderniser l’agriculture du pays et à atteindre un objectif majeur : produire un million de tonnes de riz paddy par an d’ici 2026.
Le lancement de ce projet, qui bénéficiera de financements de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a été marqué par la présence du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, au Novotel Hôtel à Cotonou.
L’objectif principal du PDIAD-BMVO est d’améliorer la sécurité alimentaire dans la région de la Vallée de l’Ouémé. Le projet envisage d’aménager 2.155 hectares de terres avec une maîtrise totale de l’eau, de créer des voies d’accès et de mettre en place des infrastructures socio-économiques dans cette zone stratégique. Parmi les projets à réaliser figurent la construction de 120 km de pistes rurales, quatre ponts de franchissement pour relier les rives du fleuve Ouémé, ainsi que 14 entrepôts, 28 aires de séchage et 14 hangars de marché.
Ce projet aura un impact direct sur les populations locales avec la création de 2 500 nouveaux emplois dans l’agriculture et les secteurs connexes. En tout, 7 000 ménages, soit 45 000 personnes, bénéficieront directement des retombées économiques, tandis que 10 000 autres auront un impact indirect.
Les filières agricoles que le projet entend promouvoir sont le riz, le maïs, le maraîchage et la pêche. Ce programme va améliorer l’accès aux infrastructures nécessaires à leur développement.
Le PDIAD-BMVO aura des répercussions importantes non seulement sur la sécurité alimentaire mais aussi sur l’amélioration du cadre de vie des populations des communes d’Adjohoun, Dangbo et Aguégués. L’investissement global dans ce projet est estimé à 144,8 millions d’euros, soit environ 95,044 milliards de F CFA. La Banque Islamique de Développement (BID) y contribue à hauteur de 100,6 millions d’euros (65,99 milliards de F CFA), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) finance 42,7 millions d’euros (28 milliards de F CFA), et le gouvernement béninois apporte sa part avec une contribution de 1,5 million d’euros (983 millions de F CFA).
Dans son discours inaugural, le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a fait savoir qu’il est urgent de mettre en œuvre ce projet : « Au regard des objectifs, on ne peut plus laisser du temps au temps ». Il a invité les acteurs à œuvrer de manière patriotique pour garantir le succès du projet et à en faire bénéficier toute la population béninoise.
Le Maire de Dangbo, Monsieur Maoudo DJOSSOU, a quant à lui, exprimé toute sa gratitude au Gouvernement du Président Patrice TALON pour avoir lancé ce projet « innovant et d’importance capitale » pour la région de la vallée de l’Ouémé tout en soulignant son potentiel pour transformer le secteur agricole et améliorer les conditions de vie des populations locales.
Le PDIAD-BMVO représente ainsi un tournant décisif pour l’agriculture béninoise, avec l’ambition de répondre aux défis de la sécurité alimentaire, du développement économique et de l’amélioration des infrastructures.