Politique & Société

BENIN: LE DEPUTE MAIXENT DJEIGO SALUE LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE AVEC LA GDIZ.

Le député Maixent Djeigo, membre du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau (UPR) était l’invité de l’émission « Zone Franche » ce dimanche 18 août 2024 sur la télévision Canal 3 Bénin.

Il a exprimé sa satisfaction quant aux avancées de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) dans la lutte contre le chômage au Bénin.

Au cours des échanges, le parlementaire a souligné les réformes économiques initiées par le gouvernement pour combattre le chômage, avec une attention particulière sur le rôle de la GDIZ.

Le député Djeigo a loué le travail accompli par la GDIZ, qui offre actuellement des emplois à plusieurs milliers de Béninois et joue un rôle crucial dans leur développement socio-économique.

« Je suis admiratif de ce qui se fait dans le pays », a-t-il déclaré. « À Glo-Djigbé, nous comptons déjà 12 000 jeunes employés, et le projet en est encore à un tiers de sa réalisation. Une fois achevé, nous devrions atteindre près de 240 000 emplois. Aujourd’hui, 13 % de la production de coton béninois est transformée localement. »

Pour lui, ces réalisations et les objectifs futurs de la GDIZ illustrent les efforts du gouvernement pour améliorer l’employabilité au Bénin et lutter efficacement contre le chômage.

Outre la GDIZ, l’Honorable Maixent Djeigo a également évoqué le « Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi » (PSIE), une initiative du chef de l’Etat visant à encourager le développement des entreprises par le biais de l’emploi des jeunes et de la valorisation des compétences.

Le député a également mentionné le projet « Azoli », une initiative conçue pour « pallier le chômage au Bénin ».

Ce programme est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans peu ou pas instruits. Il leur offre des opportunités d’apprentissage et d’emploi. Les témoignages recueillis montrent que plusieurs entreprises partenaires d’Azoli ont aidé des milliers de jeunes à découvrir les bénéfices de l’apprentissage et, dans certains cas, à obtenir un emploi.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *