Pour rappel, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024, le navire «SPSL UDEME» transportant du gasoil s’est échoué sur la plage de Fidjrossè à Cotonou. Un communiqué en date du 03 juillet 2024, signé par le ministre du cadre de vie et des Transports chargé du Développement Durable, José Tonato interdit toutes baignades sur les plages de Togbin à Ekpè jusqu’à nouvel ordre.
Des informations qui nous sont parvenues, on apprend que le navire se serait retrouvé à cet endroit suite à une panne survenue le dimanche 30 juin 2024 aux environs de 2h du matin. Pour éviter que le contenu du bateau se déverse dans les eaux, les autorités béninoises ont aussitôt pris l’initiative de vider le navire de son contenu.
Cette opération avait commencé mardi matin et s’est poursuivie jusqu’en matinée du mercredi 3 juillet 2024. Aux dernières nouvelles, le navire aurait finalement été vidé de son contenu mais reste toujours immobilisé près de la plage Fidjrossè.
En vue d’éviter une catastrophe écologique majeure, les services de l’Etat sont mobilisés pour la mise en œuvre du Plan National d’Intervention d’Urgence en cas de pollution marine accidentelle par les hydrocarbures.
En attendant, le Ministre José Tonato, à travers un communiqué interdit toutes baignades et pêches dans les zones couvrant le périmètre de Togbin à Ekpè afin d’éviter d’eventuelles contaminations.
Les Préfets, Maires ainsi que la police Républicaine instruits à cet effet comptent sur le sens de responsabilité de tous pour le respect de cette mesure jusqu’à nouvel ordre.