Le gouvernement béninois a donné le coup d’envoi des études architecturales et techniques pour la construction de l’École des Métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration. L’annonce a été faite ce mercredi 19 mars 2025, lors du Conseil des ministres.
Ce projet fait partie d’un programme plus large visant à construire et réhabiliter des établissements de formation, notamment des écoles de métiers et des lycées techniques professionnels. L’objectif est de doter ces établissements d’équipements modernes afin de développer des compétences pratiques chez les apprenants, en particulier dans des secteurs économiques clés, tant au niveau national que sous-régional.
Le programme, piloté par l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE), a pour objectif de répondre aux besoins croissants de formation qualifiante dans des domaines stratégiques. Dans ce cadre, ACISE a dirigé le processus de sélection du maître d’œuvre pour assurer la réalisation des travaux dans les délais et conformément aux exigences.
Le Conseil des ministres a également autorisé la contractualisation avec le cabinet choisi, en charge de la réalisation des missions d’étude et de suivi du projet. Les ministres concernés ont été chargés de garantir la bonne exécution des différentes étapes du projet.