Le président Patrice Talon s’apprête à prononcer son discours annuel devant le Parlement béninois, le vendredi 20 décembre 2024. À cet effet, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a convoqué une plénière pour cette occasion.
L’événement se déroulera au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. C’est à travers un communiqué publié ce jeudi 12 décembre, que Louis Vlavonou a indiqué que la plénière se tiendra dans la matinée du 20 décembre. Selon la note, « L’ordre du jour de la séance portera sur la délivrance du message du président de la République sur l’état de la Nation ».
Ce discours, inscrit dans la tradition républicaine, s’inscrit également dans les dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990, modifiée par la loi N°2019-40 du 7 novembre 2019. Cet article stipule que « le président de la République s’adresse au Parlement, une fois par an, en un message sur l’état de la Nation ».
Le président Patrice Talon profitera de cette occasion pour faire le point sur la situation du pays, évaluer les réalisations de son gouvernement et aborder des questions essentielles telles que l’éducation, la santé et l’économie. Il évoquera également les défis persistants liés à l’insécurité et à la corruption.
Les députés sont invités à participer à cette séance plénière, en portant leurs écharpes et insignes. La mise en place de la séance doit être finalisée pour 9 h 30 précises.