Politique & Société

Bénin : Le tiktokeur Florent Mahugnon libéré sous caution par la CRIET.

Ce jeudi 20 mars 2025, la Chambre correctionnelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ordonné la libération sous caution de Florent Mahougnon, mieux connu sous le pseudonyme de « El Professor », un célèbre tiktokeur béninois. La caution fixée à un million de francs CFA est bien inférieure aux deux millions initialement demandés par le ministère public.

Pour rappel, Florent Mahougnon avait été arrêté en juillet 2024 par le Centre National des Investigations Numériques (CNIN), après des critiques virulentes contre la police républicaine pendant un direct sur TikTok. Ces propos avaient conduit à son inculpation pour harcèlement et escroquerie via un système électronique, en vertu des articles 550 et 560 du Code du numérique béninois.

Bien qu’il ait toujours nié les accusations lors de sa comparution en août 2024, il avait été maintenu en détention provisoire jusqu’à l’audience du 20 mars. Lors de cette dernière, la CRIET a finalement statué en faveur de sa libération sous caution, et a décidé de reporter le procès au 24 avril 2025 pour les réquisitions et les plaidoiries.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *