InternationalPolitique & Société

Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2024 : Le Congo et la Côte- d’Ivoire remportent les premiers prix de cette édition.

Le 2 novembre 2024 a marqué le onzième anniversaire de l’assassinat tragique de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, dans le nord du Mali.

Comme chaque année, RFI a rendu hommage à leur mémoire en attribuant la Bourse portant leur nom. La cérémonie s’est tenue ce samedi 2 novembre 2024 à Cotonou, au Bénin.

Cette année, les lauréats de cette prestigieuse bourse nous viennent du Congo et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit en effet de Victoire Andrène Ombi, journaliste et animatrice à Radio Mucodec en République du Congo et Daouda Konaté, technicien à la Radio communale de Katiola, en Côte d’Ivoire. Jean-Marc Four, directeur de RFI, a souligné que cette 11ème édition était ouverte aux participants des 25 pays d’Afrique francophone.

Sur les 370 candidatures reçues, 20 jeunes professionnels, 10 techniciens de reportage et 10 journalistes ont été retenus. Ces candidats, provenant de 12 pays différents ont eu l’opportunité de participer à une formation intensive dans les locaux de la Société de radio et télévision du Bénin (SRTB), partenaire de l’édition. Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI et Muriel Pomponne, rédactrice en chef à RFI ont dirigé cette formation sur une durée de deux semaines.

Après cette formation, les journalistes ont été invités à réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance », tandis que les techniciens ont dû produire un sujet sonore autour des « activités rémunératrices au Bénin ».

Victoire Andrène Ombi, âgée de 25 ans, s’est démarquée par un reportage sur la danse en tant que thérapie. Le jury, composé de huit membres, a applaudi « l’originalité du sujet, la qualité des interviews et la maîtrise d’un thème complexe, avec une réalisation où la journaliste sait s’effacer pour laisser place aux témoignages ». À propos de sa victoire, Victoire a partagé : « En tant que femme journaliste, je suis prête à relever les défis comme Ghislaine au front. Je suis prête à accompagner tous les autres qui sont dans ce métier ».

 

LIRE AUSSI: Onze ans après l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les enquêtes se poursuivent.

 

Quant à Daouda Konaté, 33 ans, originaire de la Côte d’Ivoire, il a captivé le jury avec un reportage sur les Tisserands d’Abomey, dévoilant l’univers des artisans et leurs conditions de travail. Le jury a salué « la diversité et la subtilité des sons, la qualité de la structure éditoriale, le tout soutenu par une belle mélodie ». Pour Daouda, cette reconnaissance est précieuse : « Le parcours n’a pas été du tout facile pour moi. Je n’ai pas fait d’école typique pour être technicien. J’ai aimé le métier et j’ai profité des formations à travers des séminaires ». Il a également confié qu’il avait initialement envisagé un sujet sur les forgerons avant de changer au dernier moment pour les tisserands d’Abomey.

Lors de cette 11ème édition, un nouveau « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a été introduit pour récompenser deux candidats méritants n’ayant pas remporté la Bourse, leur offrant du matériel professionnel, notamment un ordinateur. Cette année, le prix a été décerné à Marie-Noëlle Djoubodi, 30 ans, technicienne de son à la CRTV au Cameroun et Michel Cyala Bengankuna, 27 ans, journaliste et secrétaire de rédaction à la Radio Ditunga de Ngandajika, dans la province de Lomami en République Démocratique du Congo.

La cérémonie a été marquée par des hommages vibrants en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, honorant leur engagement et leur dévouement inébranlable au métier de journaliste.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *