InternationalPolitique & Société

CEDEAO : Le 66ème sommet se penche sur le retrait annoncé du Mali, Burkina et Niger.

Ce sommet a été marqué par la question du retrait annoncé du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Face à cette décision, les Chefs d’État et de gouvernement ont choisi une approche ouverte au dialogue.

Le lendemain, lors d’une conférence de presse, le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, a clarifié les conclusions majeures du sommet. Il a confirmé que la Conférence avait pris acte de la volonté des trois pays de quitter l’organisation sous-régionale, tout en insistant sur le maintien d’une période de six mois dédiés aux discussions.

« Au cours du 66ème Sommet de la CEDEAO, les Chefs d’État ont pris acte du souhait du Niger, du Mali et du Burkina-Faso de quitter l’Organisation sous-régionale. La Conférence a décidé que nous entrions dans une période de six mois au cours de laquelle nous allons engager les discussions. La Conférence a également décidé de laisser la porte ouverte pour que, si dans cette période, nos pays frères décidaient de revenir au sein de l’organisation sous-régionale, qu’ils puissent le faire », a déclaré le Ministre.

Cette démarche, selon le chef de la diplomatie béninoise, reflète la volonté des dirigeants de préserver les intérêts des populations de la Communauté. Dans cet esprit constructif, les Chefs d’État souhaitent minimiser l’impact potentiel du départ des trois pays sur les populations.

Afin de concrétiser cette volonté, la Conférence a mandaté le Conseil des Ministres pour convoquer une session extraordinaire au cours du deuxième trimestre de 2025. Cette session aura pour objectif d’examiner et d’adopter les modalités concrètes du départ et de mettre en place un plan d’urgence concernant les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et les trois pays concernés.

Enfin, le Ministre a rappelé que la CEDEAO a été fondée sur le principe de la libre circulation des personnes et des biens, un principe que tous les États membres semblent vouloir préserver.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *