Politique & Société

Cité Ministérielle: 20 Ministères réunis pour mieux servir les fonctionnaires béninois.

Le Bénin poursuit sa transformation avec un projet audacieux. Il s’agit de la construction de la Cité ministérielle à Cotonou. Située sur le Boulevard de la Marina, en face du Palais des Congrès et de la statue de l’Amazone, cette infrastructure exceptionnelle va abriter en son sein, 20 ministères.  Cela permettra de réduire les coûts liés aux loyers des bâtiments et d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de l’Etat.

Les dépenses liées aux loyers de bureaux pour les ministères sont un véritable fardeau pour l’État. Avec l’arrivée de cette nouvelle infrastructure, le gouvernement béninois pourra économiser de l’argent tout en offrant un cadre de travail plus moderne et fonctionnel pour ses agents. Ce projet permettra non seulement d’améliorer l’efficacité de l’administration en centralisant les ministères, mais aussi de rendre le traitement des dossiers plus rapide et plus fluide.

La Cité ministérielle couvre 5 hectares et comprend dix grands bâtiments de 5 étages, totalisant 60 000 m² de bureaux. Ces espaces seront destinés aux ministres, à leurs équipes et aux services centraux. En plus des bureaux, des espaces de restauration et un parking de 500 places sont prévus, ainsi que des espaces verts pour améliorer la qualité de vie sur le site.

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) qui s’occupe de mobiliser le financement, de gérer les constructions et d’assurer l’exploitation de la Cité. La SImAU percevra des revenus locatifs de l’État qu’elle utilisera pour rembourser les coûts de construction, tandis que la propriété finale reviendra à l’État.

Au-delà des économies de loyer, la Cité ministérielle permettra de rendre l’administration béninoise plus rapide, plus efficace et plus proche des citoyens. Ce projet offrira également des opportunités d’emplois locaux pendant sa construction et contribuera au dynamisme économique de Cotonou.

Shares:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *