InternationalPolitique & Société

CONFERENCE DES MINISTRES DE L’ÉDUCATION DE L’ICESCO: SALIMANE KARIMOU HONORE LE BENIN EN SE FAISANT DESIGNER A UN POSTE STRATEGIQUE.

Les 2 et 3 octobre 2024, Mascate en Sultanat d’Oman a accueilli la Conférence des Ministres de l’Éducation organisée par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Cet événement majeur a rassemblé les représentants des pays membres de l’ICESCO et a mis en lumière le Bénin, qui s’est vu accorder une place de choix avec la désignation de Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire comme Vice-président de cette conférence.

Ce choix porté sur le Bénin et son ministre pour ce rôle clé témoigne de l’importance du pays au sein de l’ICESCO, une organisation dont le Bénin est l’un des meilleurs partenaires. Salimane KARIMOU est également le président de la Commission Nationale pour l’UNESCO/ICESCO. Il a su incarner la dynamique positive de son pays dans le secteur de l’éducation. À cette occasion, le Ministre a rappelé l’importance de l’éducation non seulement dans l’amélioration de la santé et des moyens de subsistance mais aussi sa contribution à la stabilité sociale et la croissance économique et enfin sa place dans la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

« Le Bénin mon pays que j’ai l’honneur de représenter ici dispose d’un cadre législatif assez complet en matière de droit à l’éducation. Le Bénin a ratifié la plupart des conventions et traités internationaux en la matière et a clairement identifié dans sa Constitution le droit à une éducation de qualité pour tous », a rassuré le MEMP avant d’évoquer les nombreuses mesures qui touchent toutes les composantes de l’éducation telles que l’amélioration des conditions d’accès, le taux de rétention, le respect de l’équité et de la qualité du processus enseignement/apprentissage.

Au cours de cette rencontre, les réformes éducatives phares du Bénin à savoir le programme de cantines scolaires, la création des centres d’alternatives éducatives, l’adoption d’une Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle et des Mégadonnées dans l’éducation ont également été saluées à l’international.

En marge de la conférence, le ministre Salimane KARIMOU a confirmé que le Bénin accueillera prochainement un atelier de formation sur le thème « Renforcer le rôle des jeunes dans la paix, par la lutte contre l’extrémisme violent », en partenariat avec l’ICESCO. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement à promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers l’engagement des jeunes.

Cette conférence des Ministres de l’Éducation a permis de faire un zoom sur le rôle clé du Bénin dans les initiatives éducatives mondiales. Grâce à des politiques ambitieuses et une vision claire de l’avenir de son système éducatif, le Bénin se place désormais comme un modèle de réussite en Afrique.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *