InternationalPolitique & Société

Coopération Bénin- Caraïbes: Les ministres de la Communauté du bassin des Caraïbes (Caricom ) en conclave à Cotonou dès demain.

Des échanges de haut niveau entre le Bénin et les pays membres de la Communauté du bassin des Caraïbes (Caricom) débuteront à Cotonou le 8 janvier 2025, avec une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et les représentants gouvernementaux. Une forte participation caribéenne est attendue pour ces pourparlers, qui précèdent le lancement des Vodun Days 2025.

Les sujets de discussion

Au cœur des débats se trouveront plusieurs axes de coopération, notamment l’économie, le commerce, l’éducation, la jeunesse et l’emploi, sans oublier la coopération culturelle, patrimoniale et climatique. Le développement durable et les enjeux de sécurité régionaux seront également au programme.

Les participants

La présence confirmée des ministres des Affaires étrangères d’Haïti, de la Dominique, de la Grenade et des Bahamas, ainsi que d’autres délégations, y compris celle d’Antigua-et-Barbuda, marque un moment important. Ces discussions devraient aboutir à la signature de protocoles d’accord entre le Bénin et la Caricom, couvrant le commerce, les investissements et les échanges culturels. L’idée de lancer un forum Caricom-Bénin en 2025 pour explorer les opportunités économiques est également envisagée. De plus, un programme de bourses Caricom-Bénin pour les étudiants afro-descendants pourrait être mis en place. Les interventions des ministres des Affaires étrangères de la Dominique, Dr. Vince Henderson, également président du Conseil des relations étrangères et communautaires de la Caricom et du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, sont très attendues. Elles seront suivies d’une allocution inaugurale sur « les relations historiques entre l’Afrique et les Caraïbes », présentée par Georges-Emmanuel Allemagne, représentant de la diaspora afro-descendante dans les Caraïbes.

Pour rappel, la Caricom est composée de 15 États membres tels que Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, Haïti (dont l’intégration n’est pas encore totale), la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago et le Suriname.

Si l’anglais est la langue principale de la plupart de ces pays, il faut noter les exceptions du Suriname, qui a rejoint la Caricom en 1995 avec des institutions et une langue d’origine néerlandaise ainsi que  le Haïti, où le créole et le français sont les langues officielles.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *